Aller au contenu

Les Eaux étroites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Eaux étroites
Auteur Julien Gracq
Pays Drapeau de la France France
Genre essais
Éditeur José Corti
Date de parution 1976

Les Eaux étroites est un recueil d'essais et de notes de lecture de Julien Gracq, publié en 1976. Il s'agit de notes courtes tirées des « cahiers de l'auteur », et concernant l'Èvre, un affluent de la Loire non loin de sa maison natale.

« Pourquoi le sentiment s'est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul - le voyage sans idée de retour - ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s'apparente au maniement de la baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l'excursion sans aventure et sans imprévu qui nous ramène en quelques heures à notre point d'attache, à la clôture de la maison familière ? », écrit Julien Gracq en entrée de cette œuvre[1],[2].

Les Eaux étroites évoquent, en huit écrits, les promenades de son enfance, sur un cours d'eau, l'Èvre, à proximité de son village natal[3], reconstituées à partir du souvenir mental qu'il en a gardé[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mathieu Lindon, « Profil Gracq », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Laura Aubry, « La traversée des paysages chez Julien Gracq : du concret au surnaturel », Université de Neuchâtel,‎ (lire en ligne)
  3. Daniel Oster, « Remonter une rivière (2/3) : l’Evre de Julien Gracq », Les Cafés géographiques,‎ (lire en ligne)