Aller au contenu

Laura Geraldine Lennox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Geraldine Lennox
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Irlande (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Laura Geraldine Lennox ( - 1958) est une suffragette irlandaise et volontaire de guerre à Paris.

Laura Geraldine Lennox est née à Durrus, West Cork le d'Edward et Adelaide Lennox. Elle passe un certain temps à vivre dans la ville de Cork où elle va à l'école, avant de se rendre à Londres où elle devient bien connue comme suffragette. Elle fait partie des 500 000 femmes qui ont défilé à Hyde Park, à Londres, le dimanche pour protester pour leur droit de vote. Lennox est responsable de l'organisation des femmes irlandaises impliquées. En 1910, Lennox travaille pour le journal Votes for Women et elle est impliquée dans la Women's Social and Political Union (WSPU). Lorsque Christabel Pankhurst écrit pour le nouveau journal intitulé The Suffragette en 1912, Lennox est la rédactrice en chef. Lennox est arrêtée en avril 1913 lors d'une descente dans les bureaux de la WSPU. Elle est condamnée à 6 mois à la prison de Bristol où elle devient l'une des femmes qui entament une grève de la faim. Pendant ce temps, la politique est de libérer les femmes lorsqu'elles tombent gravement malades et une fois qu'elles ont récupéré,de les arrêter de nouveau. Lennox est ainsi libérée, puis juste une semaine plus tard, elle est de nouveau arrêtée, puis relâchée quatre jours plus tard. À une telle occasion, Lennox repère la police qui l'attendait et avec de l'aide, elle s'échappe à Cork[1],[2],[3],[4].

Lennos reçoit la broche Holloway et la Hunger Strike Medal pour ses activités. À Cork, elle fonde une WSPU locale. Cependant, la Première Guerre mondiale interrompt les activités de suffragette. Lennox se rend en France pour aider ses amis les Harbens qui ont transformé leur hôtel à Paris en hôpital. Son frère sert pendant la guerre et Lennox agit comme infirmière et administratrice à l'hôtel Majestic. Sa santé est gravement affectée pendant son séjour là-bas et son frère décède pendant la guerre. Lennox reçoit la 1914 Star. Après la guerre, Lennox retourne à Londres où elle crée une agence de dactylographie pour employer des femmes veuves de la guerre. Elle aide également à fonder le Women's Pioneer Housing (en). Lennox décède en 1958[1],[2],[5],[4],[6].

Références et sources

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Laura Geraldine Lennox » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Who's Your Heroine? Laura Geraldine Lennox », RTE.ie, (consulté le )
  2. a et b « My ancestor - the inspirational Cork suffragette », Echo Live (consulté le )
  3. (en) « Miss Laura Geraldine Lennox », sur suffrageresources.org.uk (consulté le ).
  4. a et b « West Cork suffragette Laura will always be remembered as a hero », Southern Star (consulté le )
  5. « HERSTORY ON RTÉ: telling the stories of Ireland's great female trailblazers », The Avondhu Newspaper, (consulté le )
  6. Lindsay, « Herstory: RTÉ's new documentary series will shine a light on Ireland's change-making women », IMAGE.ie, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]