Aller au contenu

Laudanum (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laudanum
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Date de décès
Père
Boran (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Monta Bella (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Neurine (d)
Nashville III
Briseis d'Helby (d)
Elvira Mail (d)
Fanny du Mûrier (d)
First de Launay*HN
Gentleman IV (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupation

Laudanum ( - 1996) est un étalon Pur-sang de robe alezan aux crins lavés, qui a concouru en saut d'obstacles. Propriété durant ses jeunes années de Jean-Marie Lacroix, il est monté par Pierre Durand, qui le lui rachète, et gère ensuite sa prolifique carrière de reproducteur.

Laudanum naît le , à l'élevage de M. André Laurans[1].

Il est réformé des courses de galop et d'obstacles en raison d'un manque de vitesse, et acquis pour une très faible somme par un notaire de Châteauroux, Jean-Marie Lacroix, séduit par son apparence et sa couleur de robe[2]. Ce dernier le prête à Pierre Durand en 1973, à la suite d'un accident de son fils, qui monte habituellement Laudanum en concours[2]. Pierre Durand le monte donc au début de sa carrière, alors qu'il est âgé de 18 ans et Laudanum de 6[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Laudanum est un étalon Pur-sang de robe alezan aux crins lavés. Il mesure 1,66 m d'après l'Institut français du cheval et de l'équitation[1]. Pierre Durand le décrit comme étant plus fiable que le cheval Jappeloup[3], mais moins résistant à l'effort, doté d'une « classe olympique », ainsi que d'une détente d'une puissance de catapulte dans l'arrière-main[2].

Laudanum atteint un ISO (Indice de saut d'obstacles) de 156. Il décroche la seconde place du Grand Prix de Gijón, en Espagne, à l'âge de 7 ans[2]. Il remporte aussi le concours de Pau en , devant Marcel Rozier[2].

Laudanum est un fils de l'étalon Boran et de la jument Monta Bella, par Montaval[1].

Reproduction

[modifier | modifier le code]

Laudanum connaît une prolifique carrière de reproducteur, à partir de 1978, avec 413 poulains enregistrés[4], principalement issus de poulinières Selle français et Anglo-arabe.

Il donne entre autres naissance à Nashville III, le premier cheval de l'élevage de Jean Rochefort[5]. Il est également un ascendant du cheval n°1 mondial de CSO en 2015, Quickly de Kreisker. Ses descendants étalons comptent Obéron du Moulin, Aferco, Super de Bourrière et First de Launay.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Informations générales de LAUDANUM - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  2. a b c d e et f Pierre Durand et Michel Fradet, Jappeloup, Michel Lafon, , 257 p. (ISBN 978-2-7499-1825-9 et 2-7499-1825-1, lire en ligne), Chap. Pau, la victoire fondatrice.
  3. Claire Bastides Costes, « Ces seigneurs qui ont fait la race », Cheval Magazine, no 381,‎ , p. 27 (ISSN 0245-3614).
  4. « Production totale de LAUDANUM - Production - Infos chevaux », sur infochevaux.haras-nationaux.fr (consulté le ).
  5. « Jean Rochefort : "Etre un homme de spectacle et de cheval" », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).