Aller au contenu

Laboratoire national d'appui au développement agricole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole
Situation
Création 22 mai 2013
Siège Plateau
Coordonnées 5° 20′ 29″ N, 4° 01′ 02″ O
Langue français
Organisation
Président du Conseil de Gestion Dr. Ali Diomande

Site web http://lanada.ci

Carte

Le Laboratoire national d'appui au développement agricole ou LANADA créé par le décret no 2013-329 du 22 mai 2013 portant attribution, organisation et fonctionnement dudit laboratoire. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Dévéloppement Rural.

Il a été Créé par décret no 91-760 du et modifié par le décret no 99-439 du puis par décret no 2013-329 du [1].

LANADA dispose de neuf laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire ivoirien et orientés dans des domaines différents à savoir; pathologie animale, hygiène alimentaire, nutrition animale, insémination artificielle, écotoxicologie, phytotechnie. Les objectifs de cette mission d'appui étaient d'évaluer ces structures sur le plan technique, scientifique, administratif et financier, et de présenter des propositions à court terme ainsi qu'une stratégie à moyen terme[2],[3].

L'objet des missions de LANADA est d'apporter un appui technique et scientifique à l'amélioration qualitative quantitative des productions agricoles des principales filières (cacao, café, anacarde, coton, céréales, thon, viandes, etc.) et mettre à la dispositions des autorités compétenteces ivoiriennes des données scientifiques fiables, pour l'évaluation et la getion risques sanitaires et environnementaux[4],[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « DECRET no 2013-329 du 22 Mai 2013 portant attributions, organisation et fonctionnement du Laboratoire national d'Appui au Développement agricole, dénommé LANADA. », journal,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  2. P. Belhomme, C. Meurier et Jean-Jacques Tulasne, « Mission d'appui à la direction du LANADA Laboratoire national d'appui au développement agricole, Côte d'Ivoire . Définition d'un plan d'entreprise à moyen terme. Rapport provisoire de mission (du 12 au 30 novembre 1995) », (consulté le ).
  3. mechac, « La FAO contrôle les normes des laboratoires LANADA », sur AGRATIME, (consulté le ).
  4. Abidjan.Net, « Le LANADA, un outil du gouvernement pour la sécurité sanitaire des aliments (Responsables) », journal,‎ (lire en ligne Accès libre).
  5. Germain Gabo, « Ali Diomandé (président du Conseil de gestion du Lanada): « Nous avons analysé 6208 échantillons en 2020 pour le contrôle qualité des aliments » », sur FratMat, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]