Aller au contenu

La Grande Évasion (film, 1941)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Grande Évasion

Titre original High Sierra
Réalisation Raoul Walsh
Scénario John Huston
William Riley Burnett
d'après le roman High Sierra de William Riley Burnett
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film noir, aventure, action, film de gangsters
Durée 100 minutes
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Grande Évasion (titre original : High Sierra) est un film américain réalisé par Raoul Walsh, sorti en 1941.

Le gangster Roy Earle, emprisonné pour braquage, fait l'objet d'une grâce. Il ne tarde pas à comprendre qu'on ne s'est débrouillé pour le faire libérer que pour lui faire organiser un « grand coup ». Devant retrouver d'autres acolytes, il prend la route et fait connaissance par hasard d'une famille dont la fille, Velma, a un pied bot mais dont il tombe amoureux. Il découvre ses complices, les trouve inexpérimentés, et leur demande de renvoyer Marie, la femme qui est avec eux, et qui a recueilli un chien. Marie, maltraitée par les deux voyous, demande protection à Earle qui finit par accepter, mais la repousse quand elle espère aller plus loin. Parallèlement Earle se débrouille pour financer l'opération qui réduira le pied bot de Velma. Cette opération réussit, mais après quelques visites, Velma lui apprend qu'elle en aime un autre. Earle est effondré et se rapproche de Marie. Une dernière tentative au domicile de Velma (pour la voir marcher) s'avère catastrophique : elle danse avec son fiancé et n'éprouve pour Earle que de la reconnaissance.

Le moment du « grand coup » approche. Une première voiture emmène Earle et Marie ainsi que le chien qu'ils se trouvent contraints de prendre, la seconde avec les deux acolytes. Le casse réussit mais il y a un mort. Le réceptionniste de l'hôtel, complice de l'opération, s'enfuit dans la seconde voiture. S'ensuit une course poursuite. La seconde voiture verse dans un ravin (on apprendra plus tard que seul le réceptionniste a survécu… et qu'il a parlé). Earle est reconnu pendant une halte, il met Marie (et le chien) dans un car pour Las Vegas, et il s'enfuit seul, bientôt pris en chasse par la police. Après une course poursuite, il est bloqué à un barrage et s'enfuit dans les hauteurs de la Sierra. Un long siège commence ; Marie, prévenue par la radio, rejoint la foule des badauds et des journalistes, tandis qu'un tireur d'élite s'apprête à escalader la montagne pour prendre Earle par surprise. Le chien sentant l'odeur d'Earle part pour le rejoindre, ses aboiements distraient ce dernier. Le tireur d'élite tire, c'est la fin.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « George Raft », sur IMDb (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Giuliani, Raoul Walsh, Paris, Edilig, coll. « Filmo-14 », , 168 p. (ISBN 2-85601-137-3 et 978-2-8560-1137-9).
  • Michel Marmin, Raoul Walsh : L'Amérique perdue, Paris, Dualpha, (1re éd. 1970), 255 p. (ISBN 2-912476-91-7), p. 109-112.
  • Roger Viry-Babel, Marceau Devillers, « High Sierra (La grande évasion) », Bogart (Anthologie du cinéma no 74, L'Avant-scène du Cinéma, Paris, , p. 178, 192, 221.

Liens externes

[modifier | modifier le code]