Aller au contenu

L'Atelier Franquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Atelier Franquin est une équipe de dessinateurs de bande dessinée regroupée par André Franquin à partir de 1957, du fait de son surcroît de travail.

Les débuts

[modifier | modifier le code]

En 1957, André Franquin travaille depuis deux ans, à la fois chez Spirou (Spirou et Fantasio, Starter, animations du Journal) et chez Tintin (Modeste et Pompon). De nouveaux projets sont lancés comme le nouveau Spirou poche, la création de Gaston et du petit Noël. Franquin décide donc de créer un studio de dessin à Bruxelles, avenue du Brésil, où il se fera aider par une équipe.

La première équipe

[modifier | modifier le code]

La première équipe est composée de Jidéhem qui vient du journal Heroïc-Albums et qui prend en charge la rubrique automobile Starter, de Marcel Denis qui vient du studio de dessin de Dupuis et qui va aider Franquin à des scénarios (Spirou Poche) et un vieil ami de l'auteur, Jean Verbruggen, qui se charge des couleurs de Modeste et Pompon.

La deuxième équipe

[modifier | modifier le code]

En 1958, Marcel Denis est remplacé par Jean Roba. Celui-ci aide Franquin au dessin sur trois histoires de Spirou et Fantasio, qui paraissent simultanément en France dans Le Parisien libéré : Spirou et les Hommes-bulles, Les Petits Formats et Tembo Tabou. En 1959, Marcel Denis revient dans le giron de l'Atelier Franquin pour réaliser une histoire collective, L'Île au Boumptéryx, à l'occasion d'un numéro « spécial Pâques » du journal Spirou. Sur une idée de Franquin, il réalise avec celui-ci un scénario de 12 planches mettant en scène un oiseau un peu particulier, le Boumptéryx, qui pond des œufs explosifs. Jean Roba est au dessin et Jidéhem aux décors. Cette histoire est signée du pseudonyme collectif Ley Kip.

Membres de l'Atelier

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]