Aller au contenu

Klonoa: Door to Phantomile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Klonoa
Door to Phantomile

Développeur
Namco (PS)
Paon (Wii)
Éditeur
Namco (PS)
SCEE (PS, Europe)
Namco Bandai Games (Wii)

Date de sortie
Franchise
Genre
Plates-formes
sous-genre :
Action
Mode de jeu
Solo uniquement
Plate-forme
PlayStation, Remake : Wii

Langue
version originale japonaise

Évaluation
ESRB : E ?[1]
PEGI : 3+ ?[3]
Site web

Klonoa: Door to Phantomile (風のクロノア, Kaze no Klonoa?) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Namco, sorti à partir de 1997 sur PlayStation. Il s'agit du premier jeu de la série Klonoa. Ce jeu fait partie de la compilation namCollection sortie en 2005 au Japon.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige Klonoa à travers une douzaine de niveaux dans un jeu de plateforme particulier. Durant les niveaux, il croisera des ennemis, qu'il pourra attraper avec son anneau pour ensuite les envoyer sur les autres adversaires ou sur des interrupteurs, ou prendre appui sur eux pour faire un double saut.

L'originalité du jeu vient de l'utilisation de la profondeur : le personnage ne peut se déplacer que sur un plan en deux dimensions, mais dans un décor tridimensionnel, et peut lancer les ennemis vers l'arrière plan ou la caméra. Les énigmes exploitent souvent cette mécanique, ainsi que les combats contre les boss.

Durant toute la partie, l'histoire est narrée par des cinématiques, ou les personnages parlent une langue imaginaire : le phantomile.

Un remake sort sur Wii le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe. Cette version propose en plus des graphismes améliorés, des bonus à débloquer en finissant le jeu et de nouvelles traductions.

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 22e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés[6] : « Klonoa est un jeu de plates-formes en 2,5D méconnu, et un des meilleurs sur la machine pour les amateurs du genre. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Klonoa: Door to Phantomile », IGN.
  2. SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
  3. (fr) « Klonoa: Door to Phantomile - Panorama », Gamekult.
  4. (ja) 風のクロノア door to phantomile, 16 janvier 1998, Dengeki PlayStation n°64, p. 123.
  5. (en) Ron Dulin, Klonoa: Door to Phantomile Review, 12 mars 1998, GameSpot.
  6. (en) Aaron Birch et Ryan Lambie, « 60 Underrated Playstation One Games - Here are our picks for the top 60 underrated PlayStation One games for the console that changed home gaming as we know it... », sur Den of Geek, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]