Aller au contenu

Kevin O'Leary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin O'Leary
Description de cette image, également commentée ci-après
Kevin O'Leary en 2012.
Nom de naissance Terence Thomas Kevin O'Leary
Naissance (70 ans)
Montréal, Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Pays de résidence Canada, États-Unis, Suisse
Profession
Auteur, homme d'affaires, personnalité de la télévision

Terence Thomas Kevin O'Leary, né le à Montréal, dans la province de Québec, au Canada, est un homme d'affaires canadien, auteur et personnalité de la télévision[1]. Il cofonde les fonds O'Leary et SoftKey. De 2004 à 2014, il participe à diverses émissions de télévision canadiennes, notamment les émissions de nouvelles économiques SqueezePlay et The Lang and O'Leary Exchange (en), ainsi que les émissi34KF:ons de téléréalité Dans l'œil du dragon et Redemption Inc. (en)[2]. En 2008, il apparaît sur le Projet Terre (en) de Discovery Channel. Depuis 2009, il participe à Shark Tank, l'équivalent américain de Dans l'œil du dragon[3].

O'Leary a cofondé SoftKey Software Products (en), une société de technologie vendant des logiciels destinés à l'éducation et au divertissement familiaux. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, SoftKey a acquis des sociétés rivales telles que New Media, The Learning Company et Brøderbund. SoftKey a par la suite changé de nom et s'appelle désormais The Learning Company. Elle a été acquise par Mattel en 1999, la vente faisant de O'Leary un multimillionnaire[4]. Mattel a rapidement licencié O'Leary après que l'acquisition eut entraîné d'importantes pertes et de nombreuses poursuites judiciaires entre actionnaires[4].

En 2017, il a fait campagne pour devenir le chef du Parti conservateur du Canada[5]. Il est en tête des sondages pendant presque tout ce temps, mais abandonne en , un mois avant les élections, en raison d'un manque de soutien au Québec[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kitco News, « Kevin O'Leary's 'Cold, Hard, Truth' on Gold Investing », sur Forbes (consulté le )
  2. (en-US) « Kevin O’Leary – from Dragon’s Den to Redemption Inc. », sur The Montrealer, (consulté le )
  3. (en) Sarah Berger, « Kevin O'Leary: How to find money in your budget to save, invest », sur www.cnbc.com, (consulté le )
  4. a et b (en) « Kevin O'Leary: He's not a billionaire, he just plays one on TV », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Kevin O'Leary makes late entry into Conservative leadership race », sur CBC.ca,
  6. (en-CA) News, « Kevin O’Leary drops out of Conservative leadership race and will support rival Maxime Bernier | National Post », (consulté le )