Aller au contenu

Karambolage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karambolage
Illustration.
Genre Emission culturelle
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Claire Doutriaux
Présentation Voix off
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue français, allemand
Production
Durée 12 minutes
Société de production Arte France Développement
Diffusion
Diffusion Arte
Date de première diffusion 4 janvier 2004
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web www.arte.tv/karambolage

Karambolage est une émission de télévision franco-allemande de format court (12 minutes) diffusée chaque dimanche sur Arte et dédiée aux cultures françaises et allemandes ainsi qu'aux cultures des minorités présentes dans chacun des deux pays[1].

Le , Karambolage lance la collection Karambolage España sur internet[2], à raison d’un sujet de 5 à 7 minutes publié chaque semaine.

L'émission s'intéresse, sur un ton ludique et humoristique, à ce qui rapproche et éloigne ces deux cultures, tant du point de vue linguistique, avec des étymologies comparées, que des petites habitudes de ces deux pays. À travers des regards croisés d'Allemands vers la France, et de Français vers l'Allemagne, un comparatif est dressé dans diverses rubriques telles que :

  • le quotidien (der Alltag) ;
  • l’objet (der Gegenstand) ;
  • le mot (das Wort) ;
  • le rituel (das Ritual) ;
  • la coutume (der Brauch) ;
  • inventaire (Inventar) ;
  • l’onomatopée (die Lautmalerei) ;
  • l’archive (das Archiv) ;
  • ce qui me manque (was mir fehlt) ;
  • la devinette (das Rätsel), qui termine toujours l’émission.

La devinette prend la forme d'un film de 30 secondes en plan fixe. Le téléspectateur doit deviner où s'est tournée la scène, en Allemagne ou en France, en trouvant le détail qui l'atteste, et peut envoyer sa réponse à l'émission par mail. Dix personnes sont ensuite tirées au sort parmi les bonnes réponses pour recevoir un cadeau.

L’émission est hebdomadaire : d'abord diffusée le dimanche à 20 h, elle est déplacée à 20 h 35 le samedi en avril 2017 puis revient le dimanche soir à 20 h 35 à partir de . Depuis , elle est diffusée le dimanche soir à 19 h 30.

Créée le [3],[4], l'émission a fêté son centième numéro le [5] ; deux-centième, le [6] ; son trois-centième, le  ; et son cinq-centième, le .

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • En , Claire Doutriaux a reçu le prix Adolf Grimme dans la catégorie Spezial pour l'idée, la conception et la réalisation de l'émission[7],[8].
  • En , l'émission a reçu la Grande médaille de l'Orface (Observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne)[9],[10].
  • En , Meike Fehre, graphiste de l'émission, a reçu une mention spéciale lors du Deutscher Kurzfilmpreis (prix du court métrage) décerné par la Filmförderungsanstalt (Agence allemande d'aide à la production cinématographique), pour le sujet « Schlüsselkind » diffusé le [11],[12].

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Des morceaux choisis de l'émission ont été commercialisés en DVD, édités par Arte Édition et Absolut Medien. Quinze[13] DVD (3 coffrets) sont sortis à ce jour.

L'émission a également été déclinée en livres intitulés Karambolage : Petites mythologies française et allemande (Karambolage : Kleines Buch der deutsch-französischen Eigenarten). Deux volumes ont été publiés à ce jour : le premier en 2004 (2006 pour la version allemande)[14] et le second en 2007[15] ; ils sont édités par Arte Édition, en partenariat avec les éditions du Seuil pour la version française, et Knesebeck Verlag pour la version allemande.

Enfin, des tee-shirts sont commercialisés.

Équipe de l'émission

[modifier | modifier le code]

L'émission, crée en 2004 par Claire Doutriaux, est fabriquée par une rédaction franco-allemande basée en banlieue parisienne, ainsi que par des collaborateurs free lance en France et en Allemagne. Rédactrice en chef : Jeannette Konrad. Rédactrices : Maija-Lene Rettig, Nikola Obermann, Ariane Kujawski. Production : Virginie Lacoste, Laurent Berthomieu, Celia Schütt. Réseaux sociaux : Vincent Erario. Devinettes : Stefanie Rieke

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr) Claire Doutriaux raconte Karambolage sur le site d'Arte, 18 avril 2012
  2. « Karambolage Espagne – Info et société | ARTE », sur arte.tv (consulté le ).
  3. (en) « Release dates for "Karambolage" (2004) », sur l'Internet Movie Database.
  4. (fr) Notice no 2483939.001 : Karambolage (première diffusion), sur le catalogue de l'Inathèque.
  5. (fr) « 100e Karambolage », dossier de presse sur le site d'Arte.
  6. (fr) Vidéo du deux-centième numéro de Karambolage.
  7. (de) « Preisträger 2006 », sur le site du Adolf Grimme Institut.
  8. (fr) « Le "Grimme Preis" : Karambolage à l’honneur ! », sur le site site d'Arte, 20 mars 2006, mis à jour le 25 septembre 2008.
  9. (fr) « Prix et Grande médaille de l'Observatoire des Relations franco-allemandes pour la Construction européenne », sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques.
  10. (fr) « Un prix pour Karambolage : Prix d’Honneur de l’ORFACE », sur le site d'Arte, 11 décembre 2006, mis à jour le 22 septembre 2008.
  11. (de) « Schlüsselkind », sur le site de Deutscher Kurzfilmpreis Unterwegs.
  12. (fr) « Des graphistes primés : Bravo ! », sur le site d'Arte, 4 décembre 2007, mis à jour le 22 septembre 2008.
  13. site d'Arte, le 18 avril 2012
  14. (ISBN 2-02-067885-3) pour la version française et (ISBN 3-89660-351-5) pour la version allemande.
  15. (ISBN 978-2-02-093263-9) pour la version française et (ISBN 978-3-89660-482-8) pour la version allemande.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Martin Marcel Bauch et Romy Bretfeld, Karambolage im Sendekonzept von Arte, GRIN Verlag, , 148 p. (ISBN 978-3-638-70041-2, lire en ligne)
  • (de) Kathrin Uhde, Karambolage, oder die deutsch-französischen Eigenarten mit fremden Augen sehen : Eine interkulturelle Fernsehanalyse, Berlin, Avinus, coll. « Avinus Academia », , 171-XV p. (ISBN 3-930064-70-7)
  • Emmanuelle Giuliani, « Émission Karambolage sur Arte : Vive le « choc des cultures » ! », Études, vol. 407, nos 1-2,‎ , p. 104–105 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]