Aller au contenu

Jules Tiberghien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Tiberghien
Image illustrative de l’article Jules Tiberghien
Biographie
Naissance
Tourcoing
Ordination sacerdotale
Décès (à 55 ans)
Rome
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le pape Benoît XV
Archevêque titulaire de Nicée

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jules Tiberghien (, Tourcoing - , Rome) est un prélat français au service de la curie romaine, archevêque titulaire de Nicée de 1921 à sa mort.

D'une famille d'industriels catholiques du Nord[1], il rejoint le Séminaire français de Rome et l'Université pontificale grégorienne. Il est ordonné prêtre à Rome le .

Camérier secret du Pape Léon XIII en 1896 et protonotaire apostolique en 1903, il devient chanoine de la basilique Saint-Jean de Latran et prend les fonctions de consulteur de la Congrégation pour les Églises orientales et à la Commission pour la préservation de la foi, ainsi que celle de président de l'Académie de l'Immaculée Conception.

En 1921, il est consacré, à la Chapelle Sixtine, archevêque titulaire de Nicée par le pape Benoît XV.

En poste au Vatican, il s'y occupe en particulier de questions sociales et internationales.

Il est le seul évêque membre du « Comité protecteur » des Scouts de France lors de leur création en 1920. Il est en rapport avec le Père Sevin, au nom du pape Benoît XV, pour la fondation de l'Office international du scoutisme catholique (OISC).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul Delsalle, « Les entreprises textiles de Tourcoing (XVIIe – XXe siècle) » dans Revue du Nord, tome 69, n° 275, octobre-décembre 1987, p. 751-765 En ligne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • André Caudron, Lille Flandres, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Paris, Beauchesne, 1990, p. 446-447.
  • Les carnets du cardinal Baudrillart, volume 2, 2000.

Liens externes

[modifier | modifier le code]