Aller au contenu

Joseph Sain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Sain
Fonction
Chanoine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Collège de Pontlevoy (d)
Ancienne université de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Parentèle
René Sain (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Sain (, Tours - , Tours), est un religieux français, fondateur et supérieur de la Congrégation des Filles de l'Union chrétienne à Tours.

D'une famille noble, fils de Claude Sain, seigneur de Bois-le-Comte, avocat du roi au bureau des finances de Tours, et de Marie Taschereau de Baudry, et petit-fils du maire René Sain, il fait ses humanités au collège de Pontlevoy, puis il étudie le droit à Paris, son père le destinant à lui succéder en qualité d'avocat du roi au bureau des finances.

Souhaitant opter pour l'état ecclésiastique, il dirige ses études en conséquence, devient docteur en théologie, et entre dans les ordres en 1655. Mgr Victor Le Bouthillier, archevêque de Tours, le choisit alors comme chanoine et théologal de son église.

Connaissant Mgr François Pallu, également originaire de Tours, il s'occupe de jeter les fondements de l'Union chrétienne avec l'abbé de Laval.

Il se retire un temps à Rouen, chez les Eudistes, et se charge de quatre missions en Normandie avec le supérieur de ce séminaire.

L'archevêque de Tours le rappelle alors dans sa ville pour y établir un séminaire qu'il dirigea, puis il fonde l'Union chrétienne, avec le consentement de Mgr Amelot. Il en assure les fonctions de supérieur durant trente-deux ans. Il fonde ensuite un autre séminaire dans sa propriété de Bois-le-Comte, à Cinq-Mars-la-Pile.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Louis Chalmel, Histoire de Touraine: depuis la conquête des Gaules par les Romains, jusqu'à l'annee 1790, Volume 4, 1841 ;
  • Octave Marcault, Essai historique sur Messire Joseph Sain, fondateur des séminaires du diocèse de Tours, Tours, imp. Allard, 1911 ;
  • François Bossebœuf, L'abbé Joseph Sain (1633-1708), fondateur de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne, BSAT, vol. 28, 1943, p. 226.