Aller au contenu

Johnny & Associates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johnny & Associates
logo de Johnny & Associates
illustration de Johnny & Associates

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Johnny KitagawaVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Kabushiki gaishaVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social AkasakaVoir et modifier les données sur Wikidata
Président Noriyuki Higashiyama (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Julie Keiko Fujishima (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie du divertissement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales J Storm (en)
ジャニーズアイランド (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 210 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.smile-up.incVoir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante Starto Entertainment (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johnny & Associates ou Johnny's Jimusho (ジャニーズ事務所?), est une agence artistique spécialisée dans la représentation et la production d'idoles japonaises mâles, fondée en 1964 et officiellement ouverte en janvier 1975 par Johnny Kitagawa (de son vrai nom Hiromu Kitagawa, 1931-2019) et par sa sœur Mary (née en 1929).

Description

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une entreprise familiale, et Julie, fille de Mary et nièce de Johnny, est la présidente du sous-label J-Storm qui regroupe les groupes Arashi, Hey! Say! JUMP, KAT-TUN, NEWS... et qui se charge de diffuser certains films joués par les Johnny's, comme sont appelés les artistes sélectionnés.

Cette société recrute des garçons vers l'âge de 8-10 ans, leur fait suivre des cours de chant, de danse et de théâtre, avant de les produire dans des boys bands lorsqu'ils sont plus âgés, et de leur faire animer des émissions TV ou radio, ou tourner dans des publicités, séries TV, films…

Johnny & Associates a acquis sa puissance grâce à sa collaboration étroite avec les chaînes de télévision. C'est Mary Kitagawa qui s'occupait de placer les idoles dans des émissions populaires, élargissant ainsi la notoriété de l'agence. Petit-à-petit, elle a imposé des conditions de plus en plus strictes aux chaînes de télévision, réussissant à contrôler le casting et le contenu des émissions. Elle entretenait en effet des relations étroites avec les dirigeants des chaînes, assurant ainsi une présence prédominante des idoles Johnny's à l'écran. Cette proximité entre l'agence et les chaînes de télévision a perduré malgré les allégations d'abus sexuels, signe du contrôle de l'agence sur l'industrie télévisuelle[2].

Du fait de leur succès et du quasi-monopole de l'agence sur les idols mâles, ceux-ci sont désormais couramment appelées des Johnny's, même s'ils n'appartiennent pas à l'agence.

Dans les années 1980, quelques femmes ont été acceptées dans l'agence par le biais de Johnny's Junior spécial dans le cadre d'un groupe appelé Orange Sisters. Les cinq femmes (Yoshitake Kayoko, Sakai Tae, Emil Seres, Andrea Nilsson et Kiyomi Yoshikawa) ont été considérés comme des Femmes Juniors, mais n'ont pas sorti de disques, et aucune autre femme n'a été sélectionnée dans l'agence depuis.

En 2019, Johnny Kitagawa décède des suites d'un anévrisme. C'est sa nièce Julie Fujishima qui devient alors la présidente de l'entreprise. Hideaki Takizawa, ancien membre du duo Tackey & Tsubasa et ancienne star de l'entreprise, en devient le vice-président[3].

Viols et agressions sexuelles

[modifier | modifier le code]

Le dirigeant Johnny Kitagawa a été accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes stars de boys bands de sa société à de nombreuses reprises depuis 1988, sans conséquence juridique ou médiatique[4],[5].

Cependant, en mars 2023, la BBC diffuse un documentaire de Megumi Inman mettant en lumière les abus sexuels perpétrés par Johnny Kitagawa. De nombreuses personnes se manifestent alors en tant que victimes, et partagent leurs témoignages. Ces révélations sont couvertes par les médias internationaux mais aussi par les médias japonais[6].

En mai 2023, la nouvelle présidente Julie Fujishima présente ses excuses[7]. En septembre, l'agence Johnny & Associates reconnait les faits et sa présidente démissionne[8].

Johnny & Associates est renommé SMILE-UP, et se concentre désormais sur le soutien psychologique et les compensations financières pour les 325 victimes identifiées. Une nouvelle société devrait être créée pour fournir des services d'agent aux artistes qui le souhaiteront. Noriyuki Higashiyama (en), un ancien membre du boys-band Shonentai (en), dont la carrière a été gérée par Johnny’s, devient président de SMILE-UP. Julie Fujishima est nommée directrice générale et se charge de superviser l'aide et l'indemnisation des victimes[2]

Les jours qui suivent, plusieurs grandes entreprises japonaises telles que McDonald's Japan, Japan Airlines, les géants de l'assurance Tokio Marine & Nichido Fire et Nippon Life et les brasseries Kirin et Asahi abandonnent leurs contrats de sponsoring avec l'agence[9].

Au 20 novembre 2023, Smile-Up a été contacté par 834 personnes faisant état d'abus sexuels commis par Kitagawa. Un comité mis en place par l'agence pour discuter des indemnisations a proposé des montants à verser à 35 personnes, acceptés pour le moment par 30 d'entre eux. 23 victimes ont déjà reçu leurs indemnisations fin novembre[10].

Débuts des Groupes

[modifier | modifier le code]
1962
Johnny's
  • Membres : Maie Hiromi, Iino Osami, Aoi Teruhiko
1967
Four Leaves
1973
Go Hiromi
1975
Johnny's Junior Special
1980
Masahiko Kondō
1981
Shibugakitai
  • Label : CBS Sony
  • Membres : Fukawa Toshikazu, Motoki Masahiro, Yakumaru Hirohide
1983
THE GOOD-BYE
1985
Shōnentai
1987
Hikaru GENJI
1987
OTOKOGUMI
1990
Ninja
  • Membres : Yanagisawa Susumu, Endou Naoto, Masaki Shinya, Tagaki Nobuhide
  • Former Membres : Shiga Yasunobu, Furukawa Eiji
1991
SMAP
1994
TOKIO
1995
V6
1997
KinKi Kids
1999
Arashi
2002
Tackey & Tsubasa
2003
NEWS
2004
Kanjani8
2006
KAT-TUN
2006
Tegomass
2007
Hey! Say! JUMP
2009
Yuma Nakayama w/ B.I. Shadow
2011
Kis-My-Ft2
2011
Sexy Zone
2012
A.B.C-Z
2014
Johnny's WEST
2018
4U (ふぉ〜ゆ〜)
2018
King & Prince
2020
SixTONES
2020
Snow Man
2021
Naniwa Danshi
2022
Travis Japan

Entertainers

[modifier | modifier le code]

Sous-groupes

[modifier | modifier le code]
1998
J-Friends
2000
Secret Agent pour le drama Heisei Meoto Jawan
2005
Shuuji to Akira pour le drama Nobuta wo Produce
2006
Kitty GYM pour soutenir l'équipe Féminine de Volley
2007
Trio the Shakiin pour le drama Kuitan
2007
Hey! Say! 7 pour supporter l'équipe Féminine de Volley
2008
Matchy with Question ? pour l'anime Naruto
  • Membres : Masahiko Kondo, Daijiro Yonemura, Yoshihiro Yodogawa, Kazuyori Fujiie, Akun Igo, Daisuke Ishigaki
2009
The Shigtonin pour le drama Hissatsu Shigotonin

Johnny's Jr. units

[modifier | modifier le code]

Les Johnny's Jrs. sont ceux qui n'ont pas encore débuté. Ils servent de réserve pour les groupes de danseurs qui ont déjà débuté.

Kansai Johnny's Jr.

[modifier | modifier le code]

Ryūta Muro (室 龍太), Kōji Mukai (向井 康二), Daigo Nishihata (西畑 大吾), Ryusei Ōnishi (大西 流星), Shunsuke Michieda (道枝 駿佑)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.johnny-associates.co.jp/company/ »
  2. a et b Fuyuhiko Takahori, « De la gloire à la chute : les abus sexuels de Johnny Kitagawa et l’omerta des médias », sur Nippon.com, (consulté le ).
  3. (en-US) Arama! Japan, « Johnny Kitagawa, founder and president of Johnny & Associates, is dead at 87 », sur ARAMA! JAPAN, (consulté le )
  4. « Icône écornée : Au Japon, l’omerta autour des agressions sexuelles du roi de la J-Pop Johnny Kitagawa vacille », sur Libération,
  5. « Au Japon, omerta après les révélations sur les abus sexuels commis au sein de l’agence de boys bands Johnny’s », sur Le Monde,
  6. Tony McNicol, « Scandale sexuel dans le monde de la J-Pop : la BBC aide à lever les tabous », sur Nippon.com, (consulté le ).
  7. « Agressions sexuelles : excuses d'une grande agence de J-pop », sur Le Figaro,
  8. « Abus sexuels d’idoles masculines : l’agence Johnny’s admet les faits et sa présidente démissionne », sur Nippon.com, (consulté le ).
  9. Yann Rousseau, « Au Japon, un scandale de pédophilie dans le showbiz tétanise les grandes entreprises », sur Les Echos, (consulté le ).
  10. (en) « Ex-Johnny & Associates agency starts payments to late founder's victims », sur NHK, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]