Aller au contenu

Joan Slonczewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joan Slonczewski
Description de cette image, également commentée ci-après
Joan Slonczewski en 2015 avec des étudiants
Nom de naissance Joan Lyn Slonczewsk
Naissance
Hyde Park, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

  • Série Elysium
  • The Highest Frontier

Joan Lyn Slonczewski, née le à Hyde Park dans l'État de New York, est une romancière américaine de science-fiction féministe et professeure de microbiologie.

Joan Slonczewski est née le 14 août 1956 à Hyde Park dans l'état de New York[1].

Elle obtient en 1977 une licence en biologie du Bryn Mawr College et en 1982 un doctorat en biophysique moléculaire et biochimie de l'Université de Yale. Puis, elle effectue un travail post-doctorat à l'Université de Pennsylvanie étudiant le flux de calcium dans la chimiotaxonomie leucocytaire[2].

Elle est professeure de microbiologie aux Etats-Unis spécialisée en génétique[1]. Depuis 1984, elle enseigne au Kenyon College[2]. Elle étudie la microbiologie, la virologie et la biologie dans la science-fiction. Elle publie des travaux de recherche avec des étudiants de premier cycle sur le stress du pH bactérien, financés par la National Science Foundation. Elle étudie les microbes adaptés au froid de l'Antarctique[3].

Elle est également l'auteure de romans de science-fiction féministe, dont The Highest Frontier et A Door into Ocean, tous deux récompensés par le prix John-Wood-Campbell Memorial[4],[3]. Dans ses romans, elle écrit sur des femmes scientifiques de couleur et explore diverses sexualités[5]. Le respect de l'environnement est également l'une de ses thématiques principales[1].

Joan Slonczewski est également membre des Quakers et le quakerisme est présenté dans plusieurs de ses romans[6].

Carrière littéraire

[modifier | modifier le code]

Joan Slonczewski commence à publier de la science-fiction avec son premier roman, Still Forms on Foxfield, paru en 1980. Le livre raconte l'histoire d'une communauté humaine de Quakers, ayant fui la Terre et ayant établi sur la planète Foxfield une relation saine et respectueuse de l'écologie avec l'espèce indigène. L'auteure traite de thématiques qu'elle développera dans ses autres romans[1].

A Door into Ocean est un roman de science-fiction féministe publié en 1986[7]. Il remporte en 1987 le prix John-Wood-Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction. Le livre évoque une alternative d'une science féministe qui ne se base pas uniquement sur la notion de féminité et remet en question les dichotomies et les hiérarchies et pose l'éthique comme élément central ainsi que le respect de l'environnement[8],[9]. A Door into Ocean est le premier tome de la série Elysium Chronicles comprenant également Daughter of Elysium (1993), The Children Star (1998) et Brain Plague (2000)[1].

En 1989, Joan Slonczewski publie Le mur autour d'Eden. L'histoire se déroule sur une Terre dévastée après l'Holocauste où les survivants sont maintenus en vie dans des donjons par une civilisation extraterrestre. L'héroïne finit par découvrir une sorte de jardin d'Eden en orbite. Le thème de l'écologie est là aussi la préoccupation centrale de l'auteure[1].

Elle est la seule auteure depuis Fred Pohl à remporter un deuxième prix John-Wood-Campbell Memorial avec The Highest Frontier publié en 2011. The Highest Frontier raconte l'histoire d'une femme cubano-américaine qui va à l'université dans un habitat spatial. Le Frontera College est dirigé par un couple d'hommes, tandis que sur Terre, une lesbienne se présente aux élections présidentielles[5]. Le roman pourrait être le premier volume de la série Frontera[1].

Série Elysium[1]

[modifier | modifier le code]
  1. (en) A Door into Ocean, 1986
  2. (en) Daughter of Elysium, 1993
  3. (en) The Children Star, 1998
  4. (en) Brain Plague, 2000

Série Frontera[5]

[modifier | modifier le code]
  1. (en) The Highest Frontier, 2011

Romans indépendants

[modifier | modifier le code]
  • (en) Still Forms on Foxfield, 1980[1]
  • (en) The Wall Around Eden, 1989[10]

Ouvrages universitaires

[modifier | modifier le code]

[8],[2]

  • (en) Microbiology: The Human Experience, 2020, 2018
    co-écrit avec John W. Foster et Zarrintaj Aliabadi

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i « SFE: Slonczewski, Joan », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  2. a b et c (en) « Joan L. Slonczewski C.V. », sur biology-kenyon-edu.translate.goog (consulté le )
  3. a et b (en) « Joan Slonczewski », sur Kenyon College (consulté le )
  4. (en) Christy Tidwell, « A Door into Ocean as a Model for Feminist Science », dans Posthuman Biopolitics: The Science Fiction of Joan Slonczewski, Springer International Publishing, (ISBN 978-3-030-36486-1, DOI 10.1007/978-3-030-36486-1_3, lire en ligne), p. 47–64
  5. a b et c « Aqueduct Press », sur www.aqueductpress.com (consulté le )
  6. Higgins, Edward F., « Quaker Ethos as Science Praxis in Joan Slonczewski's A Door into Ocean », Papier présenté à The International Science Fiction Conference,‎
  7. (en) Andrew Liptak, « Science fiction would be unrecognizable without women », sur The Verge, (consulté le )
  8. a et b (en) Author sfrarev, « Review of Posthuman Biopolitics: The Science Fiction of Joan Slonczewski », sur SFRA Review, (consulté le )
  9. (en) « 13 Novels About Feminist Utopias, Because The World Is Dystopian Enough Right Now », sur Bustle (consulté le )
  10. (en) « The Wall Around Eden by Joan Slonczewski: Good Hardcover (1989) 1st Edition. | Library House Internet Sales », sur www.abebooks.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]