Jean Mesqui
Président Association des sociétés françaises d'autoroutes | |
---|---|
depuis |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Membre de | |
---|---|
Directeur de thèse | |
Site web | |
Distinction |
Les châteaux forts : De la guerre à la paix (d) |
Jean Mesqui, né le à Paris, est ingénieur de formation. Il est également chercheur en castellologie. Il est aussi spécialiste des ponts de France.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jean Antoine Marie Joseph Mesqui naît le [1],[2] dans le seizième arrondissement de Paris[3].
Il étudie à l'École polytechnique de Paris, devient ingénieur des Ponts et Chaussées et obtient un doctorat ès lettres[4].
Il a occupé les postes de président de la Société des Autoroutes Paris-Normandie et de la Société Française d'Archéologie. En 2016-2017, il a présidé l'Association des sociétés françaises d'autoroutes[5].
Il a poursuivi en complément de sa carrière d'ingénieur une activité de chercheur sur les patrimoines bâtis.
Jean Mesqui est un castellologue internationalement reconnu[6]. Il est spécialisé dans l'étude des châteaux les plus emblématiques de France et du Proche-Orient[7]. Il est aussi considéré comme un spécialiste des ponts[7], en particulier ceux du Moyen Âge[8].
Jean Mesqui est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture fortifiée médiévale et sur l'histoire des ponts et des routes, et de nombreux articles[9].
Il a animé un grand nombre de conférences. Parmi les plus récentes : « Les châteaux de Meung-sur-Loire : Histoire et évolution architecturale »[10].
En , il conclut un cycle de conférences consacré aux châteaux du pays de Dinan[11].
Publications
[modifier | modifier le code]Ouvrages
[modifier | modifier le code]Entre 1979 et 2010, Jean Mesqui a écrit ou coécrit 15 ouvrages :
- Provins : la fortification d'une ville au Moyen Âge, 1979. Compte-rendu dans le Bulletin monumental[12].
- Les routes dans la Brie et la Champagne occidentale : histoire et techniques, Paris, Revue générale des routes et des aérodromes, , 217 p. Compte-rendu dans le Bulletin monumental[13].
- Répertoire des ponts routiers antérieurs à 1750 : présentation, répertoire administratif, répertoire par bassins fluviaux, t. 1, Paris, Service technique des routes et autoroutes, , 266 p. ; Répertoire des ponts routiers antérieurs à 1750 : répertoire alphabétique, t. 2, Paris, Service technique des routes et autoroutes, , 367 p.. Compte-rendu dans le Bulletin monumental[14].
- Le pont en France avant le temps des ingénieurs, vol. 4, Paris, Picard, coll. « Grands manuels Picard », , 303 p. (ISBN 978-2-7084-0322-2) Compte-rendu dans la Revue belge de philologie et d'histoire[15].
- Maryse Bideault, Claudine Lautier et Jean Mesqui, Île-de-France gothique : les demeures seigneuriales, vol. 2, Paris, Picard, coll. « Monuments de la France gothique », , 399 p. (ISBN 978-2-7084-0374-1)
- Le château d'Angers, La Guerche-de-Bretagne, Ouest-France-CNMHS,
- Bertrand Lemoine et Jean Mesqui, Un musée retrouvé : musée des travaux publics (1939-1955), Paris, Ministère de l’Équipement, du Logement, des Transports, et de la Mer, 156 p. (ISBN 978-2-11-086893-0)
- Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence, t. 1, Paris, Picard, , 375 p. (lire en ligne), Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence, t. 2, Paris, Picard, , 382 p.. Compte-rendu dans la Revue de l'Art[16].
- Chemins et ponts, liens entre les hommes, Paris, Desclée de Brouwer-Rempart, coll. « Patrimoine vivant », , 143 p. (ISBN 978-2-220-03497-3). Compte-rendu dans le Bulletin monumental[17].
- Les châteaux-forts : de la guerre à la paix, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Arts » (no 256), , 160 p. (ISBN 978-2-07-053297-1)
- Jean Mesqui et Sylvie Bersout, Le viaduc du vallon de Rogerville, Paris, Société des autoroutes Paris-Normandie, , 65 p.
- Châteaux forts et fortifications en France, Paris, Flammarion, coll. « Tout l'art », , 493 p. (ISBN 2-08-012271-1)
- Les vieux ponts, 1998, avec Dominique Repérant. Présenté par Olivier Barrot dans Un livre un jour[18].
- Jean Mesqui et Mohamad Al Roumi, Châteaux d’Orient : Liban, Syrie, Hazan, , 191 p.
- Jean Mesqui et Dominique Repérant, Les ponts de France, rêves de pierre et d'eau, Paris, Édisud, , 223 p. (ISBN 978-2-7449-0888-0)
Distinctions
[modifier | modifier le code]- Officier de la Légion d'honneur Il a été promu officier par décret du [19]. Il a été fait chevalier le .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Roland Cayrol, Pascal Perrineau et Nathalie Leclerc, Le guide du pouvoir : présidentielle 88 : la défaite de politique, les fantassins de la République, J.F. Doumic, , 431 p. (lire en ligne), p. 191.
- ↑ « Jean Mesqui », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le ).
- ↑ J. Lafitte, « Mesqui (Jean, Antoine, Marie, Joseph) », (consulté le ).
- ↑ « ASFA : Jean Mesqui », les Échos, (consulté le ).
- ↑ Lefigaro.fr et Reuters, « Jean Mesqui, nouveau président de l'Association des autoroutes », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ « Dinan. Ah, mes beaux châteaux ! Les conférences reprennent », Ouest-France, (consulté le ).
- « Château. « Une icône de niveau national » », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
- ↑ Claude Thomasset, « Introduction », dans Danièle James-Raoul et Claude Thomasset (dir.), Les Ponts au Moyen Âge, Paris, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 2840503735 et 9782840503736, lire en ligne).
- ↑ « Bibliographie de l'auteur »
- ↑ « Jean Mesqui en conférence au château le mercredi 24 juin », la République du Centre, (consulté le ).
- ↑ « Ne dites plus donjon de la duchesse Anne mais tour ducale de Dinan », sur actu.fr/bretagne, (consulté le ).
- ↑ Henri-Paul Eydoux, « Jean Mesqui, Provins. La fortification d'une ville au Moyen Âge (Bibliothèque de la Société française d'Archéologie) [compte-rendu] », sur persee.fr (consulté le ).
- ↑ Henri-Paul Eydoux, « Jean Mesqui, Les routes dans la Brie et la Champagne occidentale : histoire et techniques. Éd. de la Revue générale des routes et des aérodromes. Paris, 1980, 218 p. [compte-rendu] », sur persee.fr (consulté le ).
- ↑ Henri-Paul Eydoux, « Répertoire des ponts routiers antérieurs à 1750. Document réalisé par Jean Mesqui et publié par la direction des routes et de la circulation routière au ministère des Transports. Paris, éd. de la SETRA, 1981, 225 p. [compte-rendu] », sur persee.fr (consulté le ).
- ↑ Michel De Waha, « Mesqui (Jean). Le pont en France avant le temps des ingénieurs. [compte-rendu] », sur persee.fr (consulté le ).
- ↑ Jean Guillaume, « Jean Mesqui : Châteaux et enceintes de la France médiévale. De la défense à la résidence, t. 1, Les organes de la défense .Paris, Picard, ( Grands manuels Picard), 1991, 376 p., 452 ill. [compte-rendu] », sur persee.fr (consulté le ).
- ↑ Pierre Garrigou Grandchamp, « Jean Mesqui, Chemins et ponts. Lien entre les hommes, Paris, 1994, 144 p. ; Yves Esquieu, Quartier cathédral. Une cité dans la ville, Paris, 1994, 128 p. [compte-rendu] », sur persee.fr, (consulté le ).
- ↑ Olivier Barrot, « Un livre un jour - "Les Vieux ponts" de Jean Mesqui, Dominique Reperant », sur France 3 (consulté le ).
- ↑ Décret du 31 december 2010 portant promotion et nomination
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à la recherche :
- Site officiel
- Docteur en histoire
- Historien français du XXe siècle
- Historien français du XXIe siècle
- Élève de l'École polytechnique
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
- Chercheur
- Naissance en mai 1952
- Naissance à Paris
- Castellologue
- Officier de la Légion d'honneur promu en 2010
- Auteur de la collection Découvertes Gallimard