Aller au contenu

Jean (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean Baptiste prêchant dans le désert,
par Anton Raphael Mengs, 1760.
Prononciation
Genre Masculin
Fêté le
ou
Origine
Régions
Langue
Forme d'origine
יוחנן, Yōḥānān
Signification Dieu fait grâce

Jean est un prénom français. Il est également utilisé comme premier élément de prénoms composés Jean- (ex : Jean-Pierre) et, plus rarement, comme second élément -Jean (ex : Pierre-Jean)

Jean (graphie ancienne Jehan) est un prénom français masculin, qui possède des hypocoristiques traditionnels, tels Jeannot, Jeanot, Janot, Jeaneton, Jeanson, etc. de nombreuses variantes régionales plus ou moins francisées, comme Johan, Yann (Bretagne) ou Nans (Occitanie), et des formes étrangères utilisées en France depuis la seconde moitié du XXe siècle, tels Gianni, Gino, Ginot, Giovanni, Hans, Hansi, João (Portugal), Ion, Jan (Pays-Bas), Jeannick, Jehann, Jens (Danemark), Johannes (Allemagne), John, Johnnie, Johnny, Johny, Juan, Juanito et Juann[1],[2], Yoan, Yoann, Yohan et Yohann.

Il est principalement fêté le 24 juin en l'honneur de saint Jean-Baptiste ou le 27 décembre en l'honneur de saint Jean l'Évangéliste[2].

Sa forme féminine est le prénom Jeanne, qui a lui-même des variantes et diminutifs nombreux.

En anglais, Jean (en) est un prénom féminin, dont la forme masculine est John. Jeanne se dit plus généralement Joan, telle Jeanne d'Arc, traduit par Joan of Arc.

Sens et origine du prénom

[modifier | modifier le code]
Origines du prénom Jean. Cliquez sur l'image pour voir le diagramme en plus grand.

Ce prénom vient du latin Johannes, issu du grec Ἰωάννης (Iôannès), qui procède de l'hébreu Yeo (ou Jeho, prononcé de façon identique), contraction de YHWH (Yehovah « Je serai »), combiné avec l'élément hanan (« grâce »), d'où le sens global de « YHWH fait grâce[1]. »

La forme française Jean n'est pas directement issue de Johannes, mais d'une variante populaire[3] *JOAN, devenue *JAAN en gallo-roman, puis Jehan en ancien français (cf. Yann, Jan) ; le 'h' a été introduit pendant une longue période pour latiniser la graphie, mais celle-ci a par la suite été simplifiée en Jean, conformément à la prononciation.

Le nom de Jean apparaît dans l'Ancien Testament où il est porté par plusieurs personnages mineurs ; il devient important dans le Nouveau Testament avec saint Jean-Baptiste et saint Jean l'évangéliste, en mémoire desquels il a eu une grande popularité dans le monde chrétien.

Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : « Non, il sera appelé Jean » (…) Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : « Jean est son nom. » (Luc 1, 59-63)

Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. (…) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. (Jean 1, 6-15)

Popularité du prénom

[modifier | modifier le code]
  • Jusque dans les années 1950, Jean était le prénom le plus souvent donné à un garçon en France. Depuis, sa popularité décroît continuellement[4].
  • De nos jours environ 933 000 personnes portent ce prénom en France. Son année record est 1946 avec 53 547 naissances. Jean est le 1er prénom attribué en France depuis 1900. 2022 a vu naître 607 Jean[5]. Il est actuellement dans le top 200 des prénoms les plus attribués.

Prénoms composés

[modifier | modifier le code]

Jean se retrouve également dans de nombreux prénoms composés français, parmi lesquels :

Variantes linguistiques

[modifier | modifier le code]

Sous-dérivés Formes celtiques masculines

[modifier | modifier le code]

Formes celtiques féminines :

  • formes mannoises : Jonee, Jony
  • formes bretonnes : Yanna, Yanni, Yannig, Yannou, Chan (du français « Jeanne »), Chanig (diminutif)

Formes alsaciennes masculines :

  • formes en Alsace (selon géographie) : Schang, Schängele, Schängel, Hans, Hansel

Personnalités portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Voir Saint Jean Ce lien renvoie vers une page d'homonymie

Il s'agit soit de la forme française, soit d'une forme francisée

Religieux et hommes d'Église

[modifier | modifier le code]

Autres personnalités portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Albert Dauzat, Op. cit.
  2. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 330.
  3. Albert Dauzat (préface de Marie-Thérèse Morlet), Noms et prénoms de France, Paris, Larousse, 1980, p. 343a.
  4. source INSEE : https://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/2445/2004/jean.shtml
  5. « Meilleurs Prenoms - Découvrez l'origine, la signification, la tendance et la popularité de plus de 20.000 prénoms », sur meilleursprenoms.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :