Aller au contenu

Jean-Laurent Cochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Laurent Cochet
Jean-Laurent Cochet en 1974.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Maîtres
Distinctions

Jean-Laurent Cochet, né le à Romainville (Seine-Saint-Denis) et mort le à Paris 18e, est un metteur en scène, professeur d'art dramatique et comédien français, principalement actif au théâtre.

Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1959)[1] Jean-Laurent Cochet fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1959 à 1964[2] (par la suite, il y monte une douzaine de pièces).

Depuis 1963, il a signé plus de 150 mises en scène de théâtre, quelques mises en scène d'opéra, et joué plus de 300 rôles[2].

En 1965, il ouvre un cours d'art dramatique : le cours Cochet. Pierre Delavène en assure la direction depuis 2006. En 2013, l'école de théâtre s'appelle désormais le cours Cochet-Delavène[2].

En 1982, il prend la direction du théâtre Hébertot, pour y faire jouer les grandes pièces du répertoire et y interpréter des œuvres du patrimoine poétique, avec la volonté d'en faire un théâtre d'alternance. Il charge Serge Bouillon de l'organisation administrative et technique, Jacques Marillier des costumes et des décors, et réunit une troupe de 26 comédiens (avec notamment Claude Giraud, Jacques Eyser, Odette Laure, Danielle Ajoret, Danielle Volle, Michèle André, Germaine Delbat, Christine Fabréga, Raymond Baillet, Etienne de Balasy, ainsi que des élèves de son cours). La première saison offre 21 spectacles différents, dont il signe la mise en scène, et 330 représentations, ce qui vaut au théâtre la réputation d'une « Comédie-Française bis ». Cette expérience, trop ambitieuse compte tenu de la modeste subvention de la mairie de Paris, prend fin au bout de trois saisons[3].

En outre, il fit des apparitions remarquées, dans l'émission Italiques au côté d'Evelyne Ker[4] et Au théâtre ce soir.

Au cinéma, il a notamment joué dans Fort Saganne et Mille milliards de dollars.

Il a enseigné le théâtre à l'ICES de La Roche-sur-Yon, en Vendée, pendant plusieurs années[5]. Il a également dispensé des cours pendant plusieurs années avec Pierre Delavène au théâtre Jacques Cœur, de Lattes près de Montpellier.

En tant que professeur d'art dramatique, il a enseigné à de futures vedettes du cinéma et du théâtre français comme, entre autres, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Michel Duchaussoy, Andréa Ferréol, Bernard Giraudeau, Isabelle Huppert, Claude Jade, Michèle Laroque, Fabrice Luchini, Mélanie Thierry ou encore Raphaël Quenard.

Jean-Laurent Cochet meurt du Covid-19 le à l'hôpital Bichat de Paris, à l’âge de 85 ans[6],[7]. Il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux (division 103)[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Série télévisée

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

1985 - Fin de la direction du Théâtre Hébertot

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Régis Evennou, « Utilisateur » (consulté le )
  2. a b et c Nadège Pothier, « RIP. Jean-Laurent Cochet, comédien, metteur en scène et professeur de théâtre, est mort », sur Profession Spectacle,
  3. Danielle Mathieu-Bouillon, « Serge Bouillon : Le parcours d'une vie au service du Théâtre »,
  4. Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 13 avril 1972
  5. « Disparition de Jean-Laurent Cochet, maître de théâtre et professeur à l'ICES », sur ices.fr (consulté le )
  6. « Le grand homme de théâtre Jean-Laurent Cochet, professeur de Fabrice Luchini et de Gérard Depardieu, est mort à 85 ans », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Mort de Jean-Laurent Cochet, le maître de théâtre de Depardieu, Huppert, Auteuil, Béart... », sur lefigaro.fr, 7 avril 2020
  8. Cimetières de France et d'ailleurs
  9. « Nominations ou promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2010 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]