Aller au contenu

Jarry (humoriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jarry
Jarry en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
AngersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anthony LambertVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Anthony Lambert, dit Jarry, est un humoriste, acteur, metteur en scène, animateur et chroniqueur français né le à Angers en Maine-et-Loire.

Enfance et premiers pas artistiques

[modifier | modifier le code]

Anthony Lambert[1], né prématurément à la suite d’un accident de voiture, est issu d’une famille d'ouvriers, viticulteurs du côté de sa mère et fondeurs du côté de son père[2]. Il grandit à Rablay-sur-Layon, un village situé non loin d'Angers. Il a trois frères.

Il fait ses premières armes dans la compagnie de danse hip-hop Exprime au Centre national de danse contemporaine[3].

Débuts au théâtre

[modifier | modifier le code]

Le pseudonyme de Jarry, qu'il adopte alors qu'il fait du théâtre au lycée, n'est pas un hommage au dramaturge et romancier Alfred Jarry. Il s'agit en effet du nom de sa mère[4].

Jarry partage sa passion pour la scène, notamment, en donnant des cours d’expression théâtrale dans des lycées ou lors d’interventions dans des maisons d'arrêt. Par ailleurs, pendant sept ans, il a formé des enseignants au Maroc, en Tunisie et au Mali dans le cadre de programmes d’apprentissage de la langue à travers l’expression théâtrale.

À vingt-deux ans, il quitte sa région natale pour Paris où il commence sa carrière de comédien. Il rejoint alors la compagnie Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean. Pendant dix ans, le théâtre forum lui permettra d’aborder de nombreux thèmes liés à l’observation de la société et il y développera l’art de l’improvisation.

Apparitions au cinéma et premier one-man show

[modifier | modifier le code]

En parallèle du théâtre, Jarry fait des apparitions dans des comédies au cinéma. C'est lors du tournage du film Bambou que Didier Bourdon lui a conseillé de s’orienter vers le one-man-show.

Après un seul en scène autobiographique, Entre fous émois, il présente son premier one-man-show, Atypique en 2013, joué dans un premier temps à l'Instinct Théâtre puis à la Comédie des Boulevards et au Trévise à Paris, outre une tournée à travers la France.

Activités à la télévision et à la radio

[modifier | modifier le code]

En 2013, il est chroniqueur à la radio Le Mouv' dans l'émission La Morinade[réf. nécessaire].

En 2014, il est l'un des membres récurrents du jeu Face à la bande présenté par Jérémy Michalak et diffusé en avant soirée sur France 2. Il a participé à Show ! Le Matin sur D17 aux côtés de Cartman, Vincent Desagnat et Stéphanie Loire.

Il est également un habitué de Vendredi tout est permis avec Arthur sur TF1.

De fin 2015 à juin 2016, il est chroniqueur dans l'émission de Stéphane Bern Comment ça va bien !, sur France 2. Il y interprète notamment un personnage de jumeau de Stéphane Bern dans des sketchs avec déguisement.

En mai 2016 et mai 2017, il commente en duo avec Marianne James, les premières et deuxièmes demi-finales du Concours Eurovision de la chanson diffusées en direct sur France 4.

En 2016, il est chroniqueur sur Europe 1 dans l'émission La Cour des grands d'Alessandra Sublet.

En 2017 et 2018, il coprésente avec Karine Ferri des bêtisiers sur TF1 : Le Grand Bêtisier du 31 et Le Grand Bêtisier de l'été. En 2019, il a participé, avec la chanteuse Tal, à l'émission L'Aventure Robinson, présentée par Denis Brogniart sur TF1. Le , il remplace Arthur dans l'émission Vendredi tout est permis avec Arthur. L'émission diffusée en deuxième partie de soirée sur TF1 est renommée pour l'occasion Vendredi tout est Jarry.

De à 2022, il est membre du jury de la version française de Mask Singer sur TF1, présentée par Camille Combal, aux côtés d'Alessandra Sublet, Kev Adams et Anggun[5].

En 2020, il a participe à l'émission Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac diffusée sur M6, présentée par Cyril Lignac. Il apparaît dans le clip Et demain ? du Collectif Et demain ? en soutenant de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Lors du confinement, Jarry participe à l'émission de Qui veut gagner des millions à la maison ?, présentée par Camille Combal. Il y remporte 12 000 euros. Du à août 2022, il présente l'émission Good Singers en première partie de soirée sur TF1[6].

En 2022, il rejoint la chaîne France 2 où il anime Le Big Show depuis le 11 juin 2022.

Le 11 juillet 2023, il est choisi par la direction de France Télévisions pour présenter, tous les midis sur France 2, le jeu Tout le monde veut prendre sa place, en remplacement de Laurence Boccolini qui elle-même avait succédé à Nagui, présentateur historique de l’émission[7],[8].

Le , il annonce arrêter la présentation de l’émission du midi Tout le monde veut prendre sa place pour se consacrer à son spectacle[9]. La dernière diffusion a lieu le 25 juillet et il sera remplacé à la présentation par Cyril Féraud.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Concernant sa vie personnelle et son orientation sexuelle, il a affirmé être hétérosexuel jusqu'à l'âge de vingt-quatre ans, âge de son coming out[10] et assume aujourd'hui totalement son homosexualité[11],[12]. Il protège l'anonymat de son compagnon. En juin 2016, il devient père de jumeaux grâce à une gestation pour autrui (GPA) effectuée aux États-Unis[13] et dont il souhaite ne dévoiler aucune photo.

Engagements

[modifier | modifier le code]

L'humoriste fait partie des signataires d'une tribune de Juliette Méadel appelant à faire barrage à Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle de 2017 et à soutenir Emmanuel Macron.

Jarry est présent aux Açores en dans le cadre du soutien au projet de développement durable The Elemen'Terre Project aux côtes de Marie Tabarly et Théo Sanson. Le thème abordé est : L'exploration est-elle vectrice de progrès ?

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

En tant qu'auteur

[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

En tant que chroniqueur

[modifier | modifier le code]

En tant que participant

[modifier | modifier le code]

En tant que juré

[modifier | modifier le code]

En tant qu'animateur

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : Rap vs Réalité de Mister V : l'employé de « Global Records »
  • 2020 : Et demain ? de Et demain ? Le Collectif : chanteur

One-man-show

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jarry : « Je suis drôle, mais c’est malgré moi ! » », sur Leprogres.fr, (consulté le ).
  2. Thomas Robert, « Jarry poste des archives de lui où il se trouve "moche" », sur Programme-tv.net, .
  3. Jarry, l’humoriste angevin ose tout sur l'emploi, Angers Mag, 16 mai 2013.
  4. Fallon Bouvier, « Jarry dévoile l'origine très touchante de son nom de scène », sur Programme-tv.net, .
  5. Benjamin Meffre, « "Mask Singer" : Kev Adams, Alessandra Sublet, Jarry et Anggun jurés du divertissement événement de TF1 », sur PureMédias, .
  6. « Jarry, l’homme hyperbole ! », Programme-TV.info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « "Tout le monde veut prendre sa place" : Jarry succède à Laurence Boccolini à l'animation du jeu de France 2 », sur ozap.com, (consulté le )
  8. « Tout le monde veut prendre sa place (France 2) : on connait maintenant le remplaçant de Laurence Boccolini ! », sur www.jeuxteleactu.com (consulté le )
  9. Par Le Parisien Le 4 avril 2024 à 10h43 et Modifié Le 4 Avril 2024 À 10h44, « « J’ai pris la décision d’arrêter » : Jarry va quitter « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. « Jarry évoque son homosexualité : "J'ai aimé les femmes jusqu'à 24 ans, aujourd'hui j'aime les hommes" », sur Purebreak, (consulté le ).
  11. « Jarry assume son homosexualité : "Ça n'a jamais été un problème !" », sur Purepeople, (consulté le ).
  12. « Jarry assume son homosexualité : "Ça n'a jamais été un problème" », sur Closermag.fr, (consulté le ).
  13. Sophie Brugeille, « Interview Jarry : « J’ai longtemps cru que j’étais hétéro… » », sur voici.fr, (consulté le ).
  14. Juliette Grégoire, « Drag Race Belgique : Jarry et BJ Scott enflamment le deuxième épisode ! », sur www.rtbf.be, (consulté le )
  15. Fiche du spectacle sur teva.fr.
  16. Fiche du spectacle, sur le site de Jeff Panacloc.
  17. Fiche du spectacle sur citivox.fr.

Documentation

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]