Aller au contenu

James Watt (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Watt
Informations
Espèce
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père
Mère
Dame d'Honneur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Riga (d)
Soliman (d)
Uranus (d)
Aunay (d)
Belle Poule (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

James Watt (né en 1887) est un cheval de course né dans l'Orne, un Anglo-normand typé Pur-sang. C'est l'un des étalons fils du raceur Phaéton qui influent sur la naissance du Trotteur français.

Il naît en 1887 à Neuville-près-Sées, dans l'Orne, chez l'éleveur Constant Forcinal[1]. Sa carrière sportive, à partir de trois ans, se révèle médiocre, car il se fait battre dans la plupart de ses courses, n'en remportant que trois[1]. Les Haras nationaux s'en portent acquéreurs via M. Delanney, pour la somme de 14 000 francs, un faible prix à l'époque[1]. Constant Forcinal avait alors négligé une offre sensiblement supérieure d'un acheteur étranger[2].

Description

[modifier | modifier le code]

James Watt est très typé Pur-sang, et connu pour ses problèmes de conformation des jarrets[1]. La haute demande en chevaux Pur-sang a fait pardonner ce défaut de conformation[1].

Il est de robe alezan[3].

Descendance

[modifier | modifier le code]

Il se révèle un excellent père de mère, donnant naissance à certaines poulinières influentes dans la création du Trotteur français, notamment les mères de Beaumanoir et d'Intermède[1]. Sa lignée mâle survit grâce à l'étalon Uranus, grand-père de Quo Vadis[1].

Le Critérium des 3 ans, couru au trot attelé, est créé en 1924[4] sous le nom de Prix James Watt[5], qu'il conserve jusqu'en 1935[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Baume 1913] Louis Baume, Influence des courses au trot sur la production chevaline en France, Paris, , 90 p. (lire en ligne)
  • [Cauchois 1908] Louis Cauchois, Les familles de trotteurs : classification des trotteurs français en familles maternelles numéretées, tables généalogiques et historique des principales familles, Aux bureau de La France chevaline, (lire en ligne)
  • [Gallier 1908] Alfred Gallier, Le cheval de demi-sang, races françaises, Laveur, coll. « L'Agriculture au XXe siècle », , 332 p.
  • [Reynaldo 2015] Jean-Pierre Reynaldo, Le trotteur français : Histoire des courses au trot en France des origines à nos jours, Lavauzelle (maison d'édition), , 428 p. (ISBN 2-7025-1638-6).Voir et modifier les données sur Wikidata