Aller au contenu

Jake LaTurner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jake LaTurner
Illustration.
Portrait officiel de Jake LaTurner.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 22 jours)
Élection 3 novembre 2020
Circonscription 2e district du Kansas
Législature 117e
Prédécesseur Steve Watkins
40e trésorier du Kansas

(3 ans, 8 mois et 8 jours)
Prédécesseur Ron Estes
Successeur Lynn Rogers
Sénateur du Kansas

(4 ans, 3 mois et 16 jours)
Circonscription 13e district
Prédécesseur Bob Marshall
Successeur Richard Hilderbrand
Biographie
Nom de naissance Jacob LaTurner
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Galena (Kansas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de Pittsburg

Jacob LaTurner, dit Jake LaTurner, né le à Galena (Kansas), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est trésorier du Kansas à partir de 2017 avant d'être élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 2020.

Jake LaTurner est originaire du sud-est du Kansas[1]. Diplômé d'un baccalauréat universitaire en sciences politiques de l'université d'État de Pittsburg[1], il travaille pour l'élue républicaine Lynn Jenkins, trésorière du Kansas puis représentante des États-Unis[1],[2].

LaTurner se lance lui-même en politique en 2008, lorsqu'il se présente au Sénat du Kansas. Dans le 13e district, dans le sud-est du Kansas[3], il perd la primaire républicaine avec 44,9 % des voix[4]. Il remporte la primaire quatre ans plus tard, et est élu sénateur en avec 60,6 % des suffrages[4]. Il est réélu en 2016 avec 56,2 % des voix[4]. Au Sénat, il préside la commission sur les affaires fédérales et les affaires de l'État[2]. Il est l'auteur d'une proposition de loi, adoptée par le Sénat, qui oblige les autorités locales à recourir au référendum pour augmenter les taxes foncières au-delà de l'inflation[1].

En , il est nommé trésorier du Kansas par Sam Brownback pour succéder à Ron Estes, élu au Congrès des États-Unis[1],[2],[5],[6]. L'année suivante, il est élu pour un mandat complet avec 57,7 % des suffrages[4], face à la sénatrice démocrate Marci Francisco[5].

Alors qu'il est candidat aux élections sénatoriales fédérales de 2020[5],[7], Jake LaTurner est encouragé par plusieurs personnalités républicaines (dont l'ancien gouverneur Jeff Colyer) à se présenter à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district du Kansas, face au républicain sortant Steve Watkins[8],[9]. Watkins est en difficulté : il est inquiété par la Commission électorale fédérale en raison de donations potentiellement illégales faites par des membres de sa famille[8] et par la justice pour fraude électorale (ayant utilisé une adresse postale plutôt que l'adresse de son domicile pour s'inscrire sur les listes électorales)[10]. Le , LaTurner remporte la primaire républicaine en rassemblant 49 % des voix, devant Watkins à 34 % et l'homme d'affaires Dennis Taylor à 17 %. Dans une circonscription qui a donné 18 points d'avance à Donald Trump en 2016, il devient le favori pour l'élection de novembre[9]. Il est élu représentant des États-Unis avec environ 55 % des suffrages devant la maire démocrate de Topeka, Michelle De La Isla[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Jared Wetzel, « Governor Sam Brownback appoints Sen. Jake LaTurner as Kansas State Treasurer », sur koamnewsnow.com, KOAM-TV, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Celia Llopis-Jepsen, « Brownback names Pittsburg lawmaker LaTurner to replace Estes as state treasurer », sur cjonline.com, The Topeka Capital-Journal, (consulté le ).
  3. (en) Andrew Lind, « Jake LaTurner beats Michelle De La Isla for District 2 Congress », sur ksnt.com, KSNT, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Candidate - LaTurner, Jacob », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  5. a b et c (en) Sherman Smith, « Jake LaTurner hopes to make splash by being first in Senate race », sur cjonline.com, The Topeka Capital-Journal, (consulté le ).
  6. (en) Sherman Smith, « Professor: Jake LaTurner’s $200K TV ad ‘jumped the shark’ with personal approach », sur gctelegram.com, The Garden City Telegram, (consulté le ).
  7. (en) James Arkin, « Kansas Republican drops Senate bid to primary Rep. Steve Watkins », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  8. a et b (en) Melanie Zanona et John Bresnahan, « GOP Rep. Steve Watkins' woes mount with FEC probe into his father », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  9. a et b (en) Stephanie Akin, « Rep. Steve Watkins ousted in Kansas Republican primary », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).
  10. (en) Will Wright, « Kansas Congressman Is Charged With Voter Fraud », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  11. (en) Jordan Meier, « Jake LaTurner wins Kansas’ 2nd District Congressional seat », sur morningsun.net, The Morning Sun, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]