Aller au contenu

Isengard (groupe norvégien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isengard
Description de cette image, également commentée ci-après
Fenriz, unique membre du groupe.
Informations générales
Autre nom Pilgrim Sands
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Black metal
Années actives 19891995
Labels Peaceville Records[1], Moonfog Productions
Composition du groupe
Anciens membres Fenriz

Isengard est un groupe (one mand band) de black metal norvégien, originaire d'Oslo. Il est formé en 1989 par Fenriz, le batteur de Darkthrone. Fenriz abandonne le projet en 1995.

Le groupe est formé en 1989 par Fenriz, le batteur du groupe de black metal Darkthrone. Le groupe existait déjà sous le nom de Pilgrim Sands[2]. Il crée ce projet solo, car il avait plein d'idées de composition qui ne correspondaient pas avec le style musical de Darkthrone. Il joue tous les instruments et assure le chant. Il est le seul membre du groupe.

Le nom du groupe est une référence à la forteresse d'Isengard, un élément de l'univers fantastique de l'auteur J. R. R. Tolkien. Le logo du groupe est une illustration provenant du jeu de rôle MERP (Middle Earth Roleplaying). L'illustration représente Thuringwethil, un vampire présent dans le Silmarillion de Tolkien.

L'année de la fondation d'Isengard, en 1989, la démo Spectres Over Gorgoroth voit le jour. Elle est suivie en 1991 par Horizons, puis en 1993 par Vanderen. En 1994 sort Vinterskugge, une compilation qui regroupe les trois démos[3].

L'année suivante sort le premier et unique album studio du projet, Høstmørke[4]. L'année 1995 marque également la fin du projet et de toute activité de celui-ci. Durant ses années d'activité, la musique du projet est passée du genre black metal traditionnel à un mélange plus mélodique entre le black metal et le folk metal, ce dernier aspect que Fenriz n'appréciait pas[5].

Après 25 ans d'inactivité, le sort Vårjevndøgn[6], un ensemble de compositions enregistrées entre 1989 et 1993.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1989 : Spectres Over Gorgoroth (démo)
  • 1991 : Horizons (démo)
  • 1993 : Vanderen (démo)
  • 1994 : Vinterskugge
  • 1995 : Høstmørke
  • 2020 : Vårjevndøgn

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Fenriz (Isengard, Darkthrone) interviewed », sur Decibel Magazine, (consulté le ).
  2. (en) « Isengard », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le ).
  3. (en) Morgan, Anthony, « New Wave of Black Heavy Metal — Fenriz pays tribute to the golden eighties era with Darkthrone's twelfth album F. O. A. D. », sur Lucem Fero, (version du sur Internet Archive).
  4. (en) Born, R., « Isengard biography », sur MusicMight (version du sur Internet Archive).
  5. (en) Morgan, Anthony, « New Wave of Black Heavy Metal - Fenriz pays tribute to the golden eighties era with Darkthrone's thirteenth album F. O. A. D. », sur Lucem Fero, (consulté le ).
  6. (en-GB) « Isengard – Peaceville » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]