Aller au contenu

Ilan Manouach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ilan Manouach
Naissance
Nom de naissance
Ilan Manouach
Nationalité
Activités
Formation
Œuvres principales
Les Lieux et les choses, Frag, Katz, Shapereader, Applied Memetic

Ilan Manouach, naît le , à Athènes, est un artiste pluridisciplinaire spécialisé en bande dessinée conceptuelle et post-numérique.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, au sein de l'université Aalto de Helsinki (dir. Craig Dworkin), il étudie les interactions entre bande dessinée contemporaine et bouleversements technologiques au XXIe siècle. Son travail explore la façon dont la Culture Maker, l’intelligence artificielle et les technologies financières, avec leur logistique mondialisée, transforment l’industrie de la bande dessinée et redéfinissent l’essence-même du média en tant que moyen d’expression qui produit des histoires alternatives avec leur propres propriétés matérielles et potentiels signifiant[1]. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, internationalement, et a fait l'objet de commentaires et de discussions dans des publications telles que Hyperallergic[2], le New-York Magazine, World Litterature Today[3], Wired, Le Monde[4], The Comic Journal, du9[5], 50 Watts[6] ou "Wasting Time on the Internet" de Kenneth Golsdmith[7]. Il est aussi repris dans les archives de l'art contemporain UbuWeb[8].

Manouach dirige les collections de bandes dessinées conceptuelles pour Monoskop[9] et Ubuweb[10]. Il dirige également la maison d'édition, Topovoros[11], qui propose des traductions en langue grecque des travaux de Hito Steyerl, Craig Dworkin, Donna Haraway, Helene Cixous, Byung Chul-Han, Robert Smithsonetc.

Manouach est le concepteur de Shapereader, un dispositif narratif tactile en bande dessinée, à destination des lecteurs et des auteurs de bande dessinée non ou mal-voyants.

Il dirige Futures of Comics[12], un programme de recherche international qui étudie les évolutions technologiques globales, sociales, politiques et économiques et leur influence sur la bande dessinée[13]. Futures of Comics cartographie les forces sociales, économiques, identitaires auxquelles les standards de la production industrielle et les normes de la communication sont soumis. C’est un programme récurrent qui se produit au sein du festival Fumetto, à Lucerne.

Manouach dirige Applied Memetic[14], un groupe transdisciplinaire d’artistes, de chercheurs et d’informaticiens-codeurs, qui étudie les répercussions politiques du processing art (art synthétique) et souligne l'urgence de fonder une nouvelle culture médiatique, à l'ère des réseaux[15]. Applied Memetic tente de produire le tout premier récit en bande dessinée de synthèse, en recourant exclusivement à des algorithmes et à l'apprentissage profond.

En 2018, il a organisé le festival Shadow Libraries, avec le poète Kenneth Goldsmith[16]: Ubuweb in Athens, qui voulait questionner l'utilisation des archives dans les processus artistiques, ainsi que la cohérence et l'éthique de la conservation et de la diffusion des œuvres de l'esprit sur Internet, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs[17].

Il a fondé et il dirige Echo Chamber, une petite organisation à but non lucratif, basée à Bruxelles. Elle a pour mission de rechercher, documenter et, à l’occasion, lever des fonds pour la production d’œuvres radicales et de pratiques spéculatives dans le domaine de la bande dessinée contemporaine[18].

Il est Onassis Digital Fellow, alumnus a Koneen Säätiö[19] et consultant en stratégie pour la Fondation Onassis et la diffusion de son nouveau département d’édition.

Le , il a soutenu à l'université Aalto (Finlande) une thèse de doctorat au sujet des mutations récentes de la bande dessinée en tant qu'« objet contemporain » (suivant la définition de la philosophe Anne-Françoise Schmid), au prisme de sa pléthorique production dans le domaine[20].

Publications

[modifier | modifier le code]

Discographie sélective

[modifier | modifier le code]

Expositions

[modifier | modifier le code]

Conférences et articles

[modifier | modifier le code]

Cours & ateliers

[modifier | modifier le code]

Éditeur : Topovoros Books

[modifier | modifier le code]

Éditeur: Inkpress Books

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Dan Nadel, « Non Event », sur The Comics Journal, (consulté le )
  2. (en-US) Carey Dunne, « A Conceptual Artist Designs Tactile Comic Books for Blind Readers », sur Hyperallergic, (consulté le )
  3. (en) « “Ilan Manouach: Defamiliarizing Comics,” by Bill Kartalopoulos », sur World Literature Today, (consulté le )
  4. Cathia Engelbach, « Venez essayer la bande dessinée « tactile » », sur Les Petits Miquets, (consulté le )
  5. « Blanco » (consulté le )
  6. (en) « 50 Watts », sur 50watts.com (consulté le )
  7. « Ilan Manouach - Les presses du réel », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  8. (en) « UBU Search Results »
  9. (en) « Ilan Manouach - Monoskop », sur monoskop.org (consulté le )
  10. (en) « UbuWeb Contemporary - Christiaan Wikkerink », sur ubu.com (consulté le )
  11. (en-US) « topovoros_home », sur Topovoros (consulté le )
  12. (en-US) « Futures of Comics – Exploring contemporary comics in a globalized world » (consulté le )
  13. (de) Fumetto, « Futures of Comics | Lakes International Comic Art Festival », sur www.fumetto.ch, (consulté le )
  14. (en-US) « Applied Memetic », sur Applied Memetic (consulté le )
  15. « Echo Chamber Applied Memetic », sur Echo Chamber (consulté le )
  16. (en) Onassis Foundation, « Kenneth Goldsmith : The Ideal Lecture », sur www.onassis.org (consulté le )
  17. (en) Onassis Foundation, « Shadow Libraries : UBUWEB in Athens », sur www.onassis.org (consulté le )
  18. « Echo Chamber Info », sur Echo Chamber (consulté le )
  19. (en) « ilan-manouach », sur www.onassis.org (consulté le )
  20. (en) Ilan Manouach, Estranging Comics : Towards a novel comics praxeology (thèse de doctorat en arts et médias), coll. « Aalto University publication series Doctoral thesis », (ISBN 978-952-64-0732-6, présentation en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]