Aller au contenu

Hypocalyptus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypocalyptus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Afrique du Sud, qui comprend trois espèces acceptées. Le genre Hypocalyptus est connu en français comme l'Hypocalypte[3] ou la Loddigésie [4]. Seul le premier nom devrait être employé afin d'éviter toute ambiguïté, puisque le second nom vernaculaire est désuet, car le genre Loddigesia (et le nom vernaculaire correspondant Loddigésie) sont maintenant réservés à une espèce d'oiseau-mouche de la sous-famille des Trochilinae, la Loddigésie admirable.

Les trois espèces de ce genre, endémiques des provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental en Afrique du Sud, sont inscrites sur la liste rouge des plantes d'Afrique du Sud en catégorie LC (préoccupation mineure)[5].

Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (21 septembre 2018)[6] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 21 septembre 2018
  2. (en) « Genus: Hypocalyptus Thunb. », sur Germplasm Resource Information Network (GRIN) (consulté le ).
  3. Louis Barré (1842) Complément du Dictionnaire de l'Académie Française, Didot, Paris, page 594
  4. Louis-Nicolas Bescherelle (dit Bescherelle aîné) (1875) Dictionnaire national, ou dictionnaire universel de la langue française, quinzième édition, Garnier Frères, Paris
  5. (en) « Threatened Species Programme - Species list: Hypocalyptus », sur SANBI Red List of South African Plants (consulté le ).
  6. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 21 septembre 2018

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :