Aller au contenu

Hugues de Gercé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugues de Gercé
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Conjoint
Flandrine de Hauteville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Roger Ier de Sicile (beau-père)
Jourdain de Hauteville (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Grade militaire
Conflit

Hugues de Gercé[1] (en italien : Ugo di Gircea ou Ugo di Jersey ; né vers 1050[2] - † 1075) est un chevalier de la seconde moitié du XIe siècle, gendre et lieutenant de Roger de Hauteville lors de la conquête normande de l'Italie du Sud et de l'émirat de Sicile.

Hugues de Gercé (Hugo de Gircaea en latin) est un Manceau (praeclari generis a Cenomanensi provincia erat[3]) appartenant à une très noble famille du comté du Maine selon l'historien sicilien Michele Amari[4] : Gercé (Gircaea) vient peut-être Jarzé ville située dans l'actuel département de Maine-et-Loire.

Arrivé en Italie méridionale à une date inconnue, il reçoit de la part de Roger de Hauteville, 1er comte normand de Sicile, la cité de Catane en fief.

Il guerroie en Sicile contre les forces musulmanes de l'émir Ibn Abbad aux côtés du comte Roger de Sicile, son beau-père depuis qu'il aurait épousé l'une de ses filles prénommée Flandrina[5], ainsi qu'aux côtés de Jourdain, fils aîné de Roger.

En 1075, à cause d'une erreur tactique de sa part (il n'avait pas suivi les conseils de Roger, rappelé sur le continent, qui lui avait déconseillé de faire le siège de Catane) et de son désir de gloire, il est battu avec Jourdain par Ibn Abbad : Hugues trouve la mort dans la bataille tandis que Jourdain parvient de justesse à s'échapper.

Furieux de sa mort, Roger revient en Sicile et met à sac le Val di Noto, détruisant les récoltes et massacrant la population ; les hommes sont passés au fil de l'épée tandis que les femmes capturées sont vendues comme esclaves.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La graphie Hugues de Jersey est erronée.
  2. Il était qualifié de « jeune » peu avant sa mort : il n'avait pas plus de 30/35 ans lors de sa disparition.
  3. Malaterra, « Incipit liber tertius », X.
  4. Ugo di Jersey, di nobilissima famiglia del Maine.
  5. Ou peut-être simplement promise à Hugues ; Flandrina était à peine adolescente.
  • (la) Gaufridi Malaterrae De rebus gestis Rogerii Calabriae et Siciliae comitis et Roberti Guiscardi ducis fratris eius [1], 1099.
  • (it) Michele Amari, Storia dei Musulmani di Sicilia [2], Le Monnier, 1868.

Liens externes

[modifier | modifier le code]