Aller au contenu

Horst Caspar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horst Caspar
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Horst Joachim Arthur CasparVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Antje Weisgerber (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Vue de la sépulture.
Horst Caspar, au milieu, jouant Beaumarchais au Deutsches Theater de Berlin en 1946

Horst Joachim Arthur Caspar, né le à Radegast (Anhalt) et mort le à Berlin est un acteur de théâtre et de cinéma allemand.

Fils d'un officier, Horst Caspar, étudie le théâtre à Berlin avec Lucie Höflich et Ilka Grüning. Il est engagé par le Stadttheater de Bochum en 1933, puis au théâtre Kammerspiele de Munich en 1938. Il est à Berlin à partir de 1940 au théâtre Schiller, où il demeure sur scène jusqu'à la fin de 1944. Il jouait des rôles de jeunes premiers romantiques ou classiques. Étant un quart juif (Mischling zweites Grades), il dut obtenir une permission pour jouer.

Il interprète quelques rôles à l'écran, dont en 1945, celui du commandant von Gneisenau, dans Kolberg, où il joue avec brio ce jeune comte prussien, galvanisant la ville contre les troupes napoléoniennes. Il se marie en 1944 avec l'actrice Antje Weisgerber.

Il est engagé, après la guerre au Schauspielhaus de Düsseldorf et se fait connaître du grand public lors de légendaires pièces radiophoniques de la WDR entre 1949 et 1952. Son rôle-titre de Faust, dans une adaptation de Wilhelm Semmelroth, est resté inoubliable pour les Allemands de l'époque.

Il meurt d'hémoptysie à Berlin-Dahlem et est enterré au cimetière évangélique de Dahlem, où reposent aussi son fils Frank (1944-1953) et son épouse (1922-2004).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]