Aller au contenu

Hiroshi Inose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiroshi Inose

Naissance
Nezu, Tokyo, Japon
Décès (à 73 ans)
Nationalité japonais
Domaines Électrotechnique
Institutions Université de Tokyo
Diplôme Université de Tokyo , B.E. 1948 et D.E. 1955[1]
Renommé pour système d'échange de créneaux temporels (en)

Hiroshi Inose (猪瀬?) () est un ingénieur en électrotechnique, connu comme l'inventeur du système d'échange de créneaux temporels (en)[2] (TSI « Time-slot interchange » en anglais), mécanisme fondamental dans les centraux téléphoniques numériques utilisant une matrice de commutation temporelle.

Hiroshi Inose est né à Nezu, quartier de Tokyo, au Japon le [3]. Il a obtenu un baccalauréat en électrotechnique (B. E.) à l'Université de Tokyo en 1948 et un doctorat (D. E.) en 1955.

De 1956 à 1958, Inose travaille comme consultant dans les Laboratoires Bell à Murray Hill au New Jersey. C'est là qu'il développe le système d'échange de créneaux temporels[4]. Ce système est à la base des centraux téléphoniques numériques modernes.

Inose devient ensuite professeur agrégé à la faculté d'ingénierie à l'Université de Tokyo en 1958 et en 1961, puis est promu professeur. Inose occupe également le poste de doyen de la faculté d'ingénierie et est directeur du centre informatique et du centre de l'information bibliographique.

Il a une activité internationale intense : il passe des semestres sabbatiques à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie et à l'université du Michigan, à Ann Arbor[3]. Inose est également professeur invité à l'Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle en 1974, un « Sherman Fairchild Distinguished Scholar » au California Institute of Technology à Pasadena en 1981[3]. À partir d', Inose devient le fondateur et le directeur général du Centre national des systèmes d'information de la science (NACSIS) pour le Japon, responsable de l'extension du NACSIS en Institut national d'informatique (NII) en 2000, et dont il fut le premier directeur général. Juste après l'extension du NACSIS à NII et quelques jours après l'ouverture du nouveau bâtiment de l'institut, M. Inose décède d'une crise cardiaque le [4]

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Inose a été très actif durant sa carrière. Il a occupé des nombreux postes à responsabilité tels que directeur général d'institutions et président de comités relatifs à l'ingénierie et à la technologie. Il a obtenu de nombreux titres honorifiques.

Échange de créneaux temporels

[modifier | modifier le code]

Inose est très connu, au niveau international, pour son invention de la technique d'échange de créneaux temporels (en) alors qu'il était aux Laboratoires Bell. L'idée de l'échange de créneaux temporels consiste à mettre en œuvre une commutation temporelle dans les systèmes de commutateurs téléphoniques numériques. Le système collecte les données et les enregistre dans un intervalle de temps (IT) particulier et permet de les restituer dans un intervalle de temps différent. Il comporte au minimum une entrée et une sortie physique. « Il a construit un prototype de système de commutation électronique numérique à multiplexage temporel (TDM) appelé CAMPUS, qui est basé sur le principe de l'échange de créneaux temporels ... »[5].

Bien que cette invention soit fondamentale, elle n'a d'abord pas retenu beaucoup l'attention en raison du coût des circuits mémoire nécessaires. Plus tard, dans les années 1970, lorsque la technologie des semi-conducteurs a progressé, les commutateurs basés sur l'échange de créneaux temporels ont obtenu plus de succès. Depuis son premier déploiement commercial en 1976, cette technique s'est répandue très vite et est utilisée dans les systèmes publics de commutation numérique et dans des autocommutateurs privés.

Institut national de l'informatique

[modifier | modifier le code]

L'institut national de l'informatique (en) japonais, abrégé en NII[6] a été créé pour intégrer la recherche et le développement dans les sciences de l'information et de la communication et pour le développement d'infrastructures de recherches académiques et l'enseignement de l'informatique. Lors de la création de l'institut, Inose a encouragé les chercheurs à se concentrer sur les « problèmes du monde réel » dans la définition de leurs programmes de recherche. L'un des principaux objectifs visés pour le NII était de créer une approche interdisciplinaire de la recherche à laquelle collaborent le milieu universitaire, le gouvernement et les laboratoires industriels.

Publications

[modifier | modifier le code]

Inose a publié plus de 150 articles dans des revues japonaises et internationales, et plusieurs livres en anglais. Parmi ces publications, il y a notamment une An Introduction to Digital Integrated Communications Systems, Information Technology and Civilization (avec John R. Pierce)[7],[8], Road Traffic Control (avec Takashi Hamada)[9] et Creativity and Culture (avec Stephen Jay Gould)[10],[1]. Inosi a également publié un livre de poésie Festina lente avec John R. Pierce[4].

Titres et emplois[1],[4]

[modifier | modifier le code]

Honneurs et récompenses

[modifier | modifier le code]

Membre de sociétés savantes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Hiroshi Inose », Engineering and Technology History Wiki, (consulté le ).
  2. Traduction de la commission électronique internationale.
  3. a b et c Hashizume Hiromichi, « Inose Hiroshi », Japanese Computer Pioneers, IPSJ Computer Museum (consulté le ).
  4. a b c et d John Meurig Thomas, « Hiroshi Inose », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 146, no 2,‎ , p. 212-216 (lire en ligne).
  5. Masao Sakauchi et Shigeki Yamada, « Dr. Hiroshi Inose's pioneering contributions to digital switching systems and his outstanding leadership in informatics », IEEE Commun. Mag., Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), vol. 46, no 12,‎ , p. 13-15 (DOI 10.1109/mcom.2008.4689198, lire en ligne).
  6. Hiroshi Inose, Masanobu Miyahara, « The National Institute for Informatics », Report Memorandum #00-13, National science foundation Tokyo regional office, (consulté le ).
  7. (en) Hiroshi Inose, John R. Pierce et with a foreword by Koji Kabayashi, Information technology and civilization, New York, W.H. Freeman and co., , 263 p. (ISBN 9780716715153, OCLC 439915229).
  8. (en) H. Inose, An Introduction to digital integrated communications systems, Stevenage, P. Peregrinus, (ISBN 9780906048146, OCLC 493357955).
  9. (en) Hiroshi Inose et Takashi Hamada, Road Traffic Control, University of Tokyo Press, , 331 p. (ISBN 978-0860081531).
  10. (en) Hiroshi Inose et Stephen Jay Gould, Creativity & Culture : The Inaugural Mansfield American-Pacific Lectures, 1989-1990, Mita Press, .
  11. Hiroshi Inose awarded the Marconi Prize in 1976. Cited for exceptional creative achievements in the application of digital technologies.
  12. « The Harold Pender Award », Penn Engeneering (consulté le ).
  13. « Dr. Hiroshi INOSE, Director General Received IT Award from ASOCIO », NACSIS Newsletter no 18, NII, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]