Aller au contenu

Hieronymus Janssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hieronymus Janssens
Hieronymus Janssens
Portrait d'homme avec un chien,
date inconnue, huile sur toile, 35,2 x 30,2 cm.
Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Hieronymus Janssens, né en 1624 à Anvers, où il meurt en 1693, est un peintre baroque flamand.

Il est né en 1624 à Anvers et baptisé le 1er octobre, à une époque où les registres des baptêmes tenus par les Églises sont plus complets que les registres d'état-civil[1]... Mentionné comme élève de Christoffel Jacobsz. van der Lamen en 1636-1637. Il est encore tès jeune, mais l'apprentissage auprès de ce peintre plus mineur lui donne le goût des scènes d'aristocrates, dansant et jouant[1]. Devenu peintre indépendant, il est reçu comme maître dans la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1643-1644[1]. Il est mort en 1693[1],[2].

Ses sujets favoris sont les scènes de bal d'aristocrates, ou les réunions de dames et de gentilshommes sur une terrasse, en pleine lumière extérieur, ou à l'intérieur d'hôtels particuliers. C'est pourquoi on l'appela Le Danseur ou Le Peintre à la mode[3]. Dans les réunions aristocratiques qu'il représente, ces aristocrates jouent quelquefois, par exemple au trictrac ou au jeu de la main-chaude. Dans ce dernier jeu, le joueur principal, aux yeux bandés , est agenouillé devant le confesseur, la tête sur ses genoux, et une main derrière son dos la paume vers l'extérieurl[4]. Les autres participants doivent taper dans cette main, et le joueur principal doit deviner qui est l'agresseur[4]. Plusieurs versions peintes par Hieronymus Janssens existent dont l'une au Musée du Louvre à Paris, et l'autre au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique[4]. Dans la version conservée au Louvre, le groupe de joueur est positionné sous les statues de Vénus et Cupidon, indiquant de façon relativement explicite que ce jeu aiguise aussi les désirs amoureux[4]. L'élégance des personnes représentées, le rendu des étoffes, les éléments d'architecture et/ou la finesse des paysages, ainsi que l'équilibre des compositions sont significatifs de l'art de Hieronymus Janssens[1],[2]. Le choix de décors extérieurs prépare aux évolutions de la peinture au XVIIIe siècle[1].


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Martin Eidelberg, « Janssens, Hieronymus », dans Watteau et la fête galante: Musée des beaux-arts de Valenciennes, 5 mars-14 juin 2004, Réunion des musées nationaux, , 276 p.
  2. a et b Hervé Oursel, Le Musée des Beaux-Arts de Lille, Dessain et Tolra, (lire en ligne)
  3. Arnauld Brejon de Lavergnée, Guides des collections : Palais des Beaux Arts de Lille, Réunion des Musées nationaux, (ISBN 2-7118-3516-2), p. 94
  4. a b c et d Martin Eidelberg, « Janssens, Hieronymus. Le jeu de la main chaude », dans Watteau et la fête galante: Musée des beaux-arts de Valenciennes, 5 mars-14 juin 2004, Réunion des musées nationaux, , 258-259 p.
  5. (en) « Perspective Fantasy of a Palace, with Elegant Figures (after Hans Vredeman de Vries) Hieronymus Janssens (1624–1693) (attributed to) and Dirck van Delen (1604/1605–1671) (attributed to) lieu=National Trust, Dyrham Park », sur Art Uk
  6. Bal sur une terrasse, Lille
  7. Main chaude, Louvre (Atlas)
  8. La Balle, Musée de l'Ermitage

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]