Haugaland
Haugaland (Haugalandet) est un district traditionnel situé sur la côte ouest de la Norvège. Haugaland est l'un des 15 districts traditionnels situés dans la région de Vestlandet[1].
Localisation
[modifier | modifier le code]Haugaland est une péninsule située entre Bømlafjord à Hordaland et Boknafjord en Rogaland. Il est bordé à l'est de l'isthme entre Ølensfjord et Sandeidfjord. Elle est limitée par le Hardangerfjord au nord, Boknafjord au sud et à l'arrondissement de Hardanger à l'intérieur des terres.
Administrativement Haugaland s'étend sur les parties des comtés de Hordaland et Rogaland. Sont inclus dans Haugaland les municipalités de Etne et Sveio à Hordaland et les municipalités de Haugesund, Karmøy, Utsira, Tysvær, Bokn, Sauda, et Vindafjord en Rogaland. En 2006, il y avait 96 423 habitants dans Haugaland.
Administration
[modifier | modifier le code]Conseil du Haugaland
[modifier | modifier le code]Haugaland Conseil (Haugalandrådet) est l'organe consultatif pour les neuf municipalités qui composent Haugaland. Les membres du Conseil sont les maires et les conseillers municipaux. Haugaland Conseil contribue à la coopération entre les communes membres, et de préserver les intérêts de la région par rapport aux régions voisines, les comtés et les organismes nationaux.
Tribunal du district du Haugaland
[modifier | modifier le code]Le tribunal de district de Haugaland (Haugaland tingrett) est le tribunal local de la Justice pour le district traditionnel de Haugaland. Le palais de justice est situé à Haugesund à la place de la mairie. Le tribunal de district de Haugaland a compétence sur les municipalités de Bokn, Etne, Haugesund, Karmøy, Sauda, Suldal, Tysvær, Utsira, et Vindafjord. Les décisions de la Cour peut être contestée devant la Cour d'appel basé à Bergen, qui couvre les comtés de Hordaland, Sogn og Fjordane et Rogaland[2].
Sport
[modifier | modifier le code]Le Haugaland Handball Club a été fondé en l'an 2000. C'est un club de handball sur Haugaland. Le club a joué dans la Première League de handball pour les hommes de 2006 à 2010 et de nouveau à partir de 2012. Son surnom est « HHK »[3].