Harold White
Harold White, né le et mort le , est un pilote britannique de la Royal Air Force. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fait équipe avec Michael Allen et les deux hommes participent à des dizaines de missions de chasse de nuit. L'équipage détruira au total douze avions ennemis et en endommagera trois.
Jeunesse
[modifier | modifier le code]Harold Edward White naît le [1]. Après des études à Woking, il s'engage comme pilote en 1940 dans la Royal Air Force Volunteer Reserve (en) (RAFVR), en mentant à priori sur son âge[1].
Seconde Guerre mondiale
[modifier | modifier le code]Il est formé en au No. 54 Operational Training Unit RAF où il atteint le grade de sergent[1]. Envoyé au No. 534 Squadron RAF (en), il y fait équipe avec le navigateur aérien Michael Allen sur des chasseurs nocturnes[1]. Les deux hommes ne se sépareront pas de la guerre[1].
Ils volent sur Douglas A-20 Havoc, des avions équipés d'une Turbinlite (en), un puissant projecteur (en) qui permet d'illuminer une cible ennemie. Un chasseur Hurricane peut ensuite prendre alors le relais pour l'abattre[1]. Ce système n'est pas très efficace et les deux hommes sont mutés vers le No. 141 Squadron RAF (en). Leur rôle est alors d'accompagner les bombardiers britanniques au-dessus de l'Allemagne et d'empêcher les chasseurs de nuits allemands d'intercepter ceux-ci. Leur avion, un Beaufighter VIF, est alors équipé d'un radars d'interception aéroporté dans le cadre de l'opération Serrate, ce qui permet Michael Allen de détecter les avions ennemis et d'amener le pilote vers la cible à abattre[1].
Leur première victoire aérienne arrive dans la nuit du 3 au [1]. Ils abattent un Me 110 au-dessus d'Aix-la-Chapelle[1]. Les succès s'enchainent avec une victoire dans la nuit du 15 au où ils abattent le Me 110 de l'as allemand au sud-est de Reims, Paul-Hubert Rauh (31 victoires)[1]. Après trois autres victoires durant l'été, ils abattent à nouveau deux as allemands, Wilhelm Dormann et Gerhard Dittmann[1]. Les victoires aériennes offrent aux deux hommes la Distinguished Flying Cross le [1],[2].
Ils continuent les missions et détruisent dès un Me 109 et à la fin du mois de juillet, ils atteignent le nombre de douze victoires et trois avions endommagés[1].
En , ils sont victimes d'un accident au décollage avec leur Mosquito et s'écrasent dans un champ. Heureusement, trois fermiers extraient les deux hommes de l'avion en feu[3]. Il reçoit deux barrettes pour sa DMC, une en et l'autre en [4].
Après guerre
[modifier | modifier le code]Contrairement à Michael Allen, Harold White reste dans la RAF de vient instructeur[3]. Il reçoit l'Air Force Cross en 1952 et la Queen's Commendation for Valuable Service in the Air (en) en 1954[3]. Il prend l'année suivante le commandement de RAF Leeming (en) et en 1956 celui du No. 46 Squadron RAF (en)[3]. Il y voit l'introduction du Gloster Javelin, un avion « tous temps »[3].
De 1959 à 1978, il occupe divers postes en Angleterre et en Extrême-Orient[4]. Il prend ensuite le commandement de RAF Buchan et rejoint la Royal Air Force Germany (en)[4]. Il prend sa retraite, avec le grade d'air commodore le et est nommé au à l'Ordre de l'Empire britannique (CBE)[4].
Il s'engage politiquement dans le district de Swale (Kent) jusqu'en 1988[4]. Il meurt le . Il était marié et avait deux enfants[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Franks 2019, p. 212.
- « Page 4247 | Supplement 36183, 21 September 1943 | London Gazette | The Gazette », sur www.thegazette.co.uk (consulté le )
- Franks 2019, p. 213.
- Franks 2019, p. 214.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (en) Norman Franks, Gallantry in Action: Airmen Awarded the Distinguished Flying Cross and Two Bars 1918—1955, Casemate Publishers, (ISBN 978-1-911621-80-5, lire en ligne).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux militaires :