Aller au contenu

Hans-Georg Wieck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans-Georg Wieck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur d'Allemagne en Inde (d)
-
Frank Elbe (d)
Représentant permanent de l'Allemagne à l'OTAN
-
Ambassadeur d'Allemagne en Iran (d)
-
Gerhard Ritzel (d)
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Hans-Georg Wieck, né le à Hambourg et mort le 15 mai 2024[1], est un diplomate allemand et ancien président du BND, service fédéral de renseignement allemand, proche du parti CDU.

Hans-Georg Wieck a une formation d'historien. Il entre au service chargé de l'URSS au ministère des Affaires étrangères allemand, puis à l'ambassade de Washington à l'époque de John Kennedy. Il est ensuite chef du bureau des ministres au ministère allemand de la Défense.

Hans-Georg Wieck est nommé ambassadeur de la RFA à Téhéran en 1974, puis à Moscou en 1977, et à l'OTAN à Bruxelles en 1980. Il est nommé président du service fédéral de renseignement le , mandat qu'il exerça jusqu'au . Il est ensuite ambassadeur en Inde.

Il a dirigé un groupe d'observateurs en Biélorussie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, se faisant alors traiter d'espion par le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Traueranzeigen von Hans-Georg Wieck | Frankfurter Allgemeine Lebenswege », sur lebenswege.faz.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]