Aller au contenu

Hadi Khosroshahi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hadi Khosroshahi
Fonctions
Ambassadeur d'Iran en Égypte (d)
-
Ambassadeur d'Iran près le Saint-Siège (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
هادی خسروشاهیVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
iranienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Forum mondial pour la proximité des écoles de pensée islamiques (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Titre honorifique
Sayyid

Seyyed Hadi Khosroshahi (persan : سید هادی خسروشاهی), né en 1939 à Tabriz et mort le dans la province de Qom, est un religieux et diplomate iranien qui a été le premier ambassadeur iranien au Vatican. Il était soupçonné par les services de renseignements occidentaux d'avoir établi un réseau européen clandestin d'extrémistes musulmans basé à Rome[1].

À l'âge de 15 ans, Khosroshahi a rejoint le chef des Fada'iyan-e Islam, Sayyid Mojtaba Mir-Lohi, surnommé Navvab Safavi. Il était proche des Frères musulmans d'Égypte. À au moins deux reprises, il a demandé l'approbation de Khomeini pour l'assassinat du premier président de la République islamique, Abolhassan Bani Sadr et de la dernière reine iranienne Farah Pahlavi, tous deux vivant en exil à Paris[2].

Khosroshahi était une figure éminente du séminaire de Qom et était un représentant de l'ayatollah Khomeini au ministère de la Culture et de l'Orientation islamique après la victoire de la révolution iranienne en 1979. Après deux ans, il est devenu ambassadeur de la République islamique au Vatican. Il a été le premier membre du clergé chiite à servir et à représenter la République islamique au Vatican[3]. Au Vatican, il a fondé le Centre de la culture islamique en Europe, une base pour propager le chiisme en Occident. Après avoir servi au Vatican, Khosroshahi a été envoyé au Caire, où il a représenté Téhéran pendant deux ans à la Section des intérêts de la République islamique[4].

Khosroshahi est mort de la maladie à coronavirus 2019 le 27 février 2020[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Itamar Rabinovich et Haim Shaked, Middle East Contemporary Survey, Volume X, 1986, The Moshe Dayan Center, (ISBN 978-0-8133-0764-0, lire en ligne)
  2. (en) « First Prominent Cleric In Iran Dies Of Coronavirus », Radio Farda,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Iran’s former envoy to Vatican Hadi Khosroshahi dies of coronavirus », Al Arabiya English,‎ (lire en ligne)
  4. (es) « Murió por coronavirus Seyyed Hadi Khosroshahi, ex embajador de Irán en el Vaticano », Infobae,‎ (lire en ligne)
  5. « Iran's ex-ambassador to Vatican dies of coronavirus », Middle East Monitor,‎ (lire en ligne)