Aller au contenu

HMH-466

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

466ème Escadron d'hélicoptères lourds (USMC)

Marine Heavy Helicopter Squadron 466
Image illustrative de l’article HMH-466
Insigne du HMH-466

Création - actuellement
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Drapeau de l'United States Marine Corps United States Marine Corps
Type Hélicoptère de transport
Rôle Support d'assaut
Fait partie de 3rd Marine Aircraft Wing
Composée de Marine Aircraft Group 16
Garnison Marine Corps Air Station Miramar
Drapeau de la Californie Californie
Surnom Wolfpack
Mascotte Romulus
Inscriptions
sur l’emblème
Code de queue YK
Équipement CH-53E Super Stallion
Guerres Guerre d'Irak
Guerre d'Afghanistan
Batailles Opération Bouclier du désert
Opération Tempête du désert
Opération Enduring Freedom

Le Marine Heavy Helicopter Squadron 466 (ou HMH-466) est un escadron d'hélicoptère de transport du Corps des Marines des États-Unis composé d'hélicoptères CH-53E Super Stallion. L'escadron, connu sous le nom de "Wolfpack" est basé à la Marine Corps Air Station Miramar, en Californie. Il est sous le commandement du Marine Aircraft Group 16 (MAG-16) et de la 3rd Marine Aircraft Wing (3rd MAW). Le code de queue de l'escadron est "YK"[1].

Assurer le transport de soutien d'assaut des troupes de combat, des fournitures et de l'équipement lors d'opérations expéditionnaires, interarmées ou combinées à l'appui des opérations de la Force tactique terrestre et aérienne des Marines.

Le Marine Heavy Helicopter Squadron 466, le "Wolfpack", a été créé le en tant que deuxième escadron de CH-53E Super Stallion du Marine Corps.

Le Wolfpack a effectué son premier vol opérationnel le . Au cours de ses sept premiers mois en tant qu'escadron opérationnel, le HMH-466 avait effectué 1.100 heures de vol, transporté 1.000 passagers et transporté 175.000 livres de fret.

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Lorsque l'Irak a envahi le Koweït en août 1990, le HMH-466 est devenu le premier escadron de CH-53E à se déployer en Arabie saoudite. Alors qu'il était à l'appui des opérations BOUCLIER DU DÉSERT et TEMPÊTE DU DÉSERT, le HMH-466 a récupéré un avion abattu, a effectué la première insertion de troupes munies de lunettes de vision nocturne (NVG) et a fourni un soutien de transport lourd des installations portuaires aux zones de rassemblement en préparation de la phase au sol de l'opération. À la fin des hostilités, l'escadron est retourné à la Marine Corps Air Station Tustin (en) sans avoir subi de pertes de personnel ou d'avions.

Photo de l'escadron célébrant 60 000 heures de vol

En mai 1992, le Wolfpack a lancé son premier programme de déploiement d'unité au Marine Aircraft Group 36, du Marine Corps Air Station Futenma, au Japon et est devenu le deuxième escadron CH-53E déployé dans le Pacifique occidental. De plus, l'escadron a détaché quatre avions au Marine Medium Helicopter Squadron 161 (HMM-161) à l'appui de la 11th Marine Expeditionary Unit.

De décembre 1992 à mars 1993, le HMH-466 a détaché quatre avions en Somalie à l'appui de l'Opération Restore Hope. En novembre 1993, l'escadron a célébré son neuvième anniversaire. En mai 1994, il est intervenu à Entebbe, en Ouganda, dans le cadre de l'Opération Support Hope, au secours aux réfugiés rwandais.

Guerre mondiale contre le terrorisme

[modifier | modifier le code]
CH-53C du HMH-466 en 2013

En janvier 2004, l'escadron a embarqué seize avions à bord de l'USS Boxer pour le transport vers le golfe Persique. Pendant son séjour en Irak, l'escadron a participé à l'Opération IRAQI FREEDOM et pour soutenir les Forces multinationales jusqu'en 2007. L'escadron est reparti pour l'Irak en octobre 2008 et du Koweït, l'escadron a vu un détachement de quatre avions partir pour Kandahar, en Afghanistan. En 2012 le HMH-466 participe à l'Opération Enduring Freedom Afghanistan. Le HMH-466 a été renforcé par le HMH-366 de Cherry Point, pour former un escadron complet. Au cours de 7 mois, l'escadron a participé à plus de 175 opérations nommées, 4.500 heures de vol de combat soutenant les opérations de l'USMC et les partenaires, notamment l'armée nationale afghane, l'Australie, la Grande-Bretagne et la Géorgie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]