Aller au contenu

Grégory Wathelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grégory Wathelet
Grégory Wathelet au Paris Eiffel Jumping de 2023
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
HuyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive
Montures
Site web

Grégory Wathelet (né le ) est un cavalier belge qui participe aux compétitions de saut d'obstacles. Il est médaille de bronze par équipes de cette discipline aux d'été de 2020.

Il débute l'équitation en amateur, avant de décider d'en faire son activité professionnelle après avoir obtenu un diplôme du secondaire[1]. Il connaît cependant des difficultés pour accéder au haut niveau[1].

Il accepte alors une proposition de financement du milliardaire ukrainien Alexander Onyshchenko, en échange de compétitions sous les couleurs ukrainiennes[1]. Ce choix lui permet de progresser jusqu'au dixième rang mondial de la discipline du saut d'obstacles[1]. Il se sépare d'Onyshchenko à l'amiable en 2007[2].

Grégory Wathelet tient un élevage appelé l'Élevage de la Marchette à Borsu, en Belgique. Les origines de son élevage remontent au début des années 1990. À l’époque, il s’agissait d’une occupation marginale pour son père à côté de son activité d’agriculteur. Les réels débuts de son élevage remontent à 1993, avec Just In Time.

En 2016, il reprend les terres de son père, pour s'installer à son compte[1]. En 2022, il est à la tête d'une PME qui emploi quinze personnes à Clavier, et fait deux millions d'euros de chiffre d'affaires annuel[1].

Il est considéré en 2022 comme le cavalier belge de saut d'obstacles le plus régulier et le plus performant[1]. Il est porte-drapeau de la délégation belge lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2020[3],[4].

Nevados S est l'un de ses meilleurs chevaux[1]. Grégory Wathelet le préserve en vue d'une participation aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, durant lesquels il sera âgé de 16 ans[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h Arnaud Martin, « Grégory Wathelet, le cavalier qui tient les rênes d'une PME florissante », L'Écho, (consulté le ).
  2. « Gregory Wathelet & Alexander Onyshchenko séparation à l'amiable », sur studforlife.com, (consulté le ).
  3. « JO 2020: Grégory Wathelet porte-drapeau de la Belgique lors de la cérémonie de clôture à Tokyo », sur Le Soir, (consulté le ).
  4. Thibaut Vinel, « JO de Tokyo 2020: Wathelet sera le porte-drapeau pour la cérémonie de clôture », sur La Libre.be (consulté le ).
  5. (en) « Gregory Wathelet Olympic Results », sports-reference.com (consulté le ).
  6. Sophie Driesen, « Grégory Wathelet de retour avec la médaille de bronze en équipe », sur www.rtc.be, RTC-Télé Liège, (consulté le ).
  7. Charlotte Denquin et Lucas Tracol, « “J’aimerais préserver Nevados pour les Jeux olympiques de Paris”, Grégory Wathelet », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]