Aller au contenu

Georg Weig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georg Weig
Fonctions
Évêque titulaire
Antandrus (d)
à partir du
Vicaire apostolique
Diocèse de Qingdao
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
QingdaoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs

Georg Weig, né le à Beratzhausen et mort le à Tsingtao, est un missionnaire catholique allemand de la société du Verbe-Divin qui fut évêque in partibus d'Antandrus (de), et vicaire apostolique de Tsingtao en Chine et en fit bâtir la cathédrale Saint-Michel.

Tombe de Mgr Weig dans la cathédrale

Georg Weig est ordonné en 1907 et il est envoyé en Chine dans le vicariat apostolique du Sud-Shandong, administré par la Societas Verbi Divini et Mgr Henninghaus. En 1925 le vicariat crée la préfecture apostolique de Tsingtao et Georg Weig en est nommé à la tête, le de la même année, et consacré évêque in partibus d'Antandrus (de), le . La préfecture est érigée en vicariat apostolique en . Il décide de l'édification d'une cathédrale, la cathédrale Saint-Michel, qui est bâtie de 1931 à 1934 et consacrée le .

Il meurt le , alors que sa ville est en pleine occupation japonaise (1938-1945) et est enterré dans la cathédrale. Un Chinois, Mgr Thomas Tien Ken-sin, svd, lui succède en 1942. Il sera le premier évêque chinois à être élevé au cardinalat en 1946 (par Pie XII). La cathédrale, fermée depuis 1953, est vandalisée par les gardes rouges pendant la révolution culturelle. Elle rouvre en 1981.

Liens externes

[modifier | modifier le code]