Aller au contenu

Gare de Desvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Desvres
Image illustrative de l’article Gare de Desvres
La gare vers 1910.
Localisation
Pays France
Commune Desvres
Adresse Place de la Gare
62240 Desvres
Coordonnées géographiques 50° 39′ 56″ nord, 1° 50′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87317149
Site Internet La gare de Desvres, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Omer à Hesdigneul
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2 (inutilisés)
Altitude 120 m
Historique
Mise en service 1er juin 1874
Fermeture 4 novembre 1968 (voyageurs)
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Desvres
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Desvres

La gare de Desvres est une gare ferroviaire française de la Ligne de Saint-Omer à Hesdigneul, située sur le territoire de la commune de Desvres dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est. Fermée au service des voyageurs en 1968, c'est une gare marchandises de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ouverte au service Fret SNCF.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 120 mètres d'altitude, la gare de Desvres est située au point kilométrique (PK) 102,4 de la ligne de Saint-Omer à Hesdigneul, entre les gares de Vieil-Moutier (fermée et située sur le tronçon déclassé de la ligne) et de Longfossé (fermée).

La section de ligne de Desvres à Hesdigneul est utilisée uniquement pour un trafic de marchandises.

La « station de Desvres » est inaugurée en février 1874 et mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est, le 1er juin 1874 après l'inauguration officielle de la ligne le 25 mai 1874[1].

En 1893, le Conseil général adopte le projet de la Compagnie des chemins de fer du Nord d'installation d'une cloison à l'extrémité ouest de la marquise[2].

En 1930, le conseil général s'inquiète de voir une gare, avec un trafic important de marchandises et voyageurs, toujours éclairée à l'huile. Il fait un vœu pour que la Compagnie y installe rapidement l'électricité[3].

Le trafic voyageurs est fermé sur la section Saint-Omer - Desvres le 15 juillet 1959 et la gare est fermée au trafic voyageurs le 4 novembre 1968 lors de la fermeture à ce service de la section de Desvres à Boulogne[1].

En 2013, l'entreprise Colas installe un « poste de commandement » dans l'ancien bâtiment voyageurs, devenu maison de la randonnée, afin de surveiller l'avancement des travaux de rénovation de la voie entre Desvres et Samer. Après une première tranche qui a permis la rénovation de la ligne entre Samer et Hesdigneul cela concerne aujourd'hui la deuxième partie d'une section de la ligne de Saint-Omer à Hesdigneul utilisée pour un trafic de fret pour la société Arcelor-Mittal. Une équipe de soixante dix salariés de l'entreprise Colas doit effectuer un travail en continu afin de libérer la voie le 29 août, jour de reprise du travail chez Arcelor-Mittal[4].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Gare fermée.

Service des marchandises

[modifier | modifier le code]

La gare de Desvres est ouverte au service Fret SNCF pour une expédition et livraison en gare pour toutes marchandises. Un accord commercial permet une desserte par wagon isolé[5].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs, désaffecté au service ferroviaire depuis 1968, a été réhabilité pour devenir gite et maison de la randonnée[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Site CFTVA : « Histoire de la ligne », dans Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa lire (consulté le 6 octobre 2013)
  2. « Adopté : Chemin de fer du Nord - Installation d'une cloison à la station de Desvres », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, Conseil général du Pas-de-Calais, Arras, 1893/04 (ISSN 1262-4934), lire en ligne, consulté le 13 octobre 2013; p. 262
  3. Site gallica.bnf.fr, « 8 - Chemins de fer du Nord : éclairage de la gare de Desvres », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1930, p. 158 intégral (consulté le 6 octobre 2013).
  4. Site lavoixdunord.fr, « Desvres-Samer: douze jours de travaux sur la voie ferrée », publié dans La Voix du Nord, le 7 août 2013 (consulté le 6 octobre 2013).
  5. Site fret.sncf.com : Gare de Desvres, code gare : 317149 (consulté le 6 octobre 2013)
  6. Site cc-desvressamer.fr, Desvres - Gîte - La Maison de la Randonnée (consulté le 6 octobre 2023).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « Chemins de fer du Nord-Est. Département du Pas de Calais. Ligne de Boulogne à St. Omer. Enquête des stations », autographie Broise, Paris, 1870 (Comporte notamment une notice descriptive en page 2 et un plan de la station de Desvres en page 3, voir présentation en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

[modifier | modifier le code]