Aller au contenu

Gare d'Eernegem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eernegem
Image illustrative de l’article Gare d'Eernegem
Localisation
Pays Belgique
Commune Ichtegem
Section Eernegem
Coordonnées géographiques 51° 07′ 43″ nord, 3° 00′ 53″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 62, Ostende à Torhout
Voies 0 (anc. 2)
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare d'Eerngemem est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 62, d'Ostende à Torhout située à Eernegem, section de la commune d'Ichtegem, en région flamande dans la Province de Flandre-Occidentale.

Mise en service en 1868 par le Chemin de fer d'Ostende à Armentières, elle ferme dans les années 1960.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 7 m d'altitude, la gare de Snaaskerke était située au point kilométrique (PK) 13,8 de la ligne 62, d'Ostende à Torhout entre les gares de Gistel et Ichtegem.

La station d'Eerneghem est mise en service le [1] par la Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières qui inaugure le même jour la ligne d'Ostende-Ville à Torhout[2]. L'année suivante, la compagnie s'intègre à la Société générale d'exploitation de chemins de fer. C'est finalement en 1880 que l'État belge rachète le réseau. Au moment de la reprise, la gare dispose d'une voie de croisement et d'une voie de garage avec rampe mais pas de pont à peser[1].

Le bâtiment de la gare, comme tous ceux de la ligne, a été remplacé après la nationalisation par une construction de plan standardisé. À Eernegem, celui d'origine est néanmoins conservé un temps comme bâtiment de service à côté du premier.

Un important moulin à huile, future conserverie Alibel (Alimentation Belge) directement accolé à la gare assurait une part importante du trafic marchandises[3]. La gare possédait au-moins trois voies de garage en cul-de-sac dans les années 1950[4].

La SNCB met fin aux trains de voyageurs sur la ligne le . Les trains de marchandises, qui desservaient la cour aux marchandises de la gare et l'usine de béton, sont supprimés en . Le bâtiment de la gare est racheté par la commune au début des années 70 pour être démoli[5].

La ligne abandonnée est démantelée en 1984-1985. Un chemin baptisé « Groene 62 » permet désormais aux piétons et cyclistes de parcourir la ligne.

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Deux maisons de garde du type standard avec étage haut sont présentes de part et d'autre de la gare. L'une servait de maison de garde-barrière[6] tandis que la position de l'autre laisse supposer un usage différent (maison de piqueur, de cheminot ou en lien avec l'embranchement de l'usine toute proche[7]. Le café des voyageurs, un grand bâtiment à sept fenêtres à l'étage, a été démoli vers 2010 en même temps que l'usine désaffectée pour céder la place à des appartements[7].

Le bâtiment d'origine de la gare, visible sur des photographies d'époque, devait à l'origine être du même type que celui de la gare de Langemark, agrandi par la suite et détruit durant la Première guerre mondiale. Remplacée par le nouveau bâtiment, la première gare d'Eernegem a servi de bâtiment de service (magasin pour les colis?[3]) avant de disparaître à une date indéterminée. Composé d'un corps de logis avec une courte aile de service et une aile pour les voyageurs de longueur indéterminée (cette dernière avait déjà disparu sur les photographies[8]), il était peint en blanc.

Le nouveau bâtiment appartient au plan type 1881 comme les autres stations de la ligne 62[9] avec une aile de trois travées à gauche du corps de logis dotée d'une marquise.

L'emplacement de la gare est désormais un parking bordé par la voie verte.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Eernegem », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  2. Paul Kevers, « L 62 : Oostende - Torhout », sur Belgische spoorlijnen (consulté le ).
  3. a et b « geschiedenis Eernegem - eigen tijd - bestuur », sur home.scarlet.be (consulté le )
  4. Source Cartesius.be.
  5. (nl) « Afbeeldingen station », sur home.scarlet.be (consulté le )
  6. Source Google Street View.
  7. a et b Source Google Street View.
  8. (nl) Winking, « Het station. », sur www.souvenhiers.be (consulté le )
  9. « Les gares belges d'autrefois. La gare d'Eernegem. Guy Demeulder », sur www.garesbelges.be (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]