Aller au contenu

Frederick Valentine Melsheimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frederick Valentine Melsheimer
Description de cette image, également commentée ci-après
Friedrich Valentin Melsheimer.

Naissance
Negenborn (Duché de Brunswick)
Décès (à 64 ans)
Hanover (Pennsylvanie) (États-Unis)
Domaines Entomologie

Le révérend Frederick Valentine Melsheimer est un homme d’Église et un entomologiste américain d’origine allemande, surnommé le « père de l’entomologie américaine » par Thomas Say (1787-1834), né le à Negenborn dans le duché de Brunswick et mort le à Hanover, en Pennsylvanie.

Il étudie à l’université d’Helmstadt de 1772 à 1776 avant de devenir aumônier auprès d’un régiment de dragons de Charles Ier de Brunswick-Wolfenbüttel. C’est avec ce régiment qu’il arrive au Canada en février 1776 pour se battre aux côtés des troupes britanniques. Il est fait prisonnier par l’armée américaine le et reste en prison durant quatorze mois. Libéré sur parole durant quelques mois, il est de nouveau incarcéré en Pennsylvanie. Là, il démissionne de sa charge d’aumônier et commence à prêcher dans le comté de Lancaster. Il épouse Maria Agnes Man le . Il exerce une forte influence sur la colonie allemande de Pennsylvanie et officie dans de nombreuses paroisses de la région.

Melsheimer réalise la première véritable collection d’insectes des États-Unis. Il publie A Catalogue of Insects of Pennsylvania en 1806 qui constitue le début de la littérature sur les insectes des États-Unis et va jouer un rôle important sur les premiers entomologistes du pays. L’ouvrage de Melsheimer va être le seul disponible jusqu’à la parution du livre de Say, American Entomology, près de trente ans plus tard, en 1837.

Le livre de Melsheimer est la première publication uniquement consacrée à la faune américaine même si d’autres spécialistes avaient, bien sûr, étudié des spécimens américains comme Charles de Géer, Réaumur ou Linné. Melsheimer décrit 1 363 espèces dont 400 encore valides.

Melsheimer s’intéresse également à la minéralogie et à l’astronomie. Deux de ses onze enfants se consacreront également à l’histoire naturelle : Frederick Ernst Melsheimer (en) (1782/4-1873) et John Frederick Melsheimer (1786-?).