Aller au contenu

Francis Chit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Chit
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité
Enfant
Khun Chayasathitsakon (Thongdi) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Francis Chit (Thaï : จิตร, prononcé tɕʰìt), aussi connu sous le nom de Khun Sunthonsathitsalak (Thaï : ขุนสุนทรสาทิศลักษณ์) ou Luang Akani Naruemitr (Thaï : หลวงอัคนีนฤมิตร), né en 1830 et mort le , est un photographe thaïlandais.

Francis Chit naît en 1830 au début du règne de Rama III. Son père Khun Chayasathitson est fusilier dans l'armée. En 1845, Francis est initié à la photographie par un religieux catholique français, le père Larnaudie[1].

Il est le premier et un des plus prolifiques photographes thaïlandais. Il commence sa carrière en 1845, ouvre un atelier et une boutique à Bangkok en 1863, puis est nommé photographe royal par Rama IV. Il prend notamment une centaine de photos pour le compte de Rama IV et Rama V. Il accompagne ce dernier dans de nombreux voyages dans les colonies occidentales voisines : dans l’Empire britannique à Singapour, en Birmanie et à Calcutta, capitale d’hiver du Raj britannique ainsi que dans l’Empire néerlandais, à Batavia, capitale des Indes orientales néerlandaises. Il est anobli et obtient des terres en 1880. Il est actif principalement à Bangkok mais aussi dans toutes les villes et provinces du royaume[1].

Il a 6 enfants légitimes dont deux fils qui deviennent photographes : son fils nommé Thongdee étudie la photographie en Allemagne et devient photographe royal de Rama V et son fils Saad lui aussi devient photographe royal. Il a plusieurs enfants illégitimes, dont Luang Pradit, capitaine et photographe dans le département de cartographie de l’armée thaïlandaise ainsi que Tam Jitraknee, photographe du département des chemins de fer[1].

Le , il est contaminé par le choléra. Son état se détériore le à 20 heures et il meurt à 22 heures[1],[2].

Les archives nationales de Thaïlande conservent une centaine de ses clichés : des portraits, des panoramas, des prises de vues architecturales, des photographies de la vie quotidienne et une éclipse solaire[1].

Photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (th) « ฟรานซิส. จิตร ช่างภาพผู้ยิ่งใหญ่ » [« Francis Chit, photographe »], sur Sarakadee, feature magazine (ISSN 0857-1538).
  2. Gazette royale de Thaïlande, (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :