Aller au contenu

François Bouthillier de Chavigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Bouthillier de Chavigny
Biographie
Naissance
Paris
Père Léon Bouthillier
Ordination sacerdotale
Décès (à 89 ans)
Paris
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Troyes
Évêque désigné de Rennes
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Sellières et d'Oigny

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François Bouthillier de Chavigny[1] (né à Paris le et mort à Paris le ) est un ecclésiastique français, évêque désigné de Rennes en 1676 puis évêque de Troyes de 1678 à 1697.

François Bouthillier de Chavigny, nait à Paris, il est le 5e des fils de Léon Bouthillier, comte de Chavigny et de son épouse Anne Phélypeaux de Villesavin (morte en 1694). Destiné à l'Église, il est docteur en théologie de la Sorbonne en  ; il est ordonné prêtre et devient aumônier du roi.

En il est désigné et confirmé comme évêque de Rennes ; toutefois il refuse ce siège, trop éloigné de Paris. Deux ans plus tard, Il est nommé évêque de Troyes, confirmé le et consacré par Jean de Montpezat de Carbon, archevêque de Sens. En 1694 il est pourvu en commende des abbayes Sellières et d'Oigny. D'un caractère nonchalant, « ami du recueillement et de la solitude », il décide de mettre fin à son épiscopat après 18 années de fonction et il résigne en son siège épiscopal et sa commende familiale de l'abbaye d'Oigny en faveur de son neveu et coadjuteur Denis-François Bouthillier de Chavigny. Il conserve le bénéfice de l'abbaye de Sellières, qui lui assure un revenu confortable.

Après la mort du roi Louis XIV il est appelé au Conseil de Régence par Philippe d'Orléans en septembre 1715. Il meurt le , âgé de 90 ans et après avoir survécu un an à son neveu et successeur comme évêque de Troyes[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Il était né Denis-François Bouthillier de Chavigny mais on l'appelait « François Bouthillier pour éviter la confusion avec son homonyme et parent » : fiche du Centre de recherche du château de Versailles.
  2. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 375 (Alexandre Bruel, compte rendu).

Liens externes

[modifier | modifier le code]