Aller au contenu

Essaka Ekwalla Essaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essaka Ekwalla Essaka
Titre
Roi du Canton Deïdo
Prédécesseur Frédéric Henri Eïtel Ekuala Esaka Ekuala
Successeur James Frédéric Ekwalla Essaka Ekwalla
Biographie
Nom de naissance Essaka Ekwalla Essaka Claude Gaston EMmanuel
Date de naissance
Lieu de naissance Douala
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Douala, Cameroun
Nationalité Camerounaise
Père Frédéric Henri Eïtel Ekuala Esaka Ekuala, Roi du canton Deïdo (1939-1977)
Héritier James Frédéric Ekwalla Essaka Ekwalla, Roi du canton Deïdo (2013-)

Essaka Ekwalla Essaka Claude Gaston, né en le à Douala et mort le 25 septembre 2013 à Douala, est le roi du Canton Deïdo à Douala au Cameroun de 1977 à sa mort.

Essaka Ekwalla Essaka est né en 1941 à Douala. Il est le troisième d´une fratrie de dix enfants. Il est le fils du roi Frédéric Henri Eïtel Ekuala Esaka Ekuala Deido, roi de Deïdo de 1937 à 1977 et de Njanjo Rhodes[1].

Il fait ses études secondaires au Lycée Leclerc de Yaoundé, et à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il obtient son baccalauréat. Il quitte le Cameroun pour la France où il suit des études supérieures en gestion[1]. Il retourne au Cameroun en 1976.

Essaka Ekwalla Essaka est intronisé Roi de Deïdo en 1977 à la suite du décès de son père. Il est le 8e roi de la Chefferie Supérieure du Canto de Deïdo. Il est surnommé «De Gaulle», du fait de sa forte personnalité[2].

En 1968, il épouse Ekedi Bwemba Maryse, une princesse de Bonajinje avec qui il a cinq enfants[3].

Il règne de 1977 jusqu'à sa mort le 25 septembre 2013 soit 36 ans[4]. Il a le deuxième plus long règne à Deido, à égalité avec celui de Eyum Ebele (1840-1876) , soit 2 ans de moins que son père à qui il a succède et qui avait regné 38 ans (1939-1977).

Il est président du Ngondo et vice-président des chefs traditionnels du Cameroun. Il prend la tête du Ngondo en 2012 et n'assura présidence de la fête traditionnelle Sawa que pour une seule année[5].

Il décède le 25 septembre 2013 à l’hôpital Général de Douala après près d’une année de maladie[5]. Il est d'abord interné au pavillon Samuel Kondo de l’Hôpital Laquintinie, puis évacué en Europe pour y recevoir des soins de santé. Il retourne au Cameroun quelques mois plus tard où il décède le 25 septembre 2023 à l'âge de 72 ans[6].

Essaka Ekwala Essake est père de 8 enfants dont 3 garçons et 5 filles[7].

Le Chef de l'Etat Paul Biya adresse à sa famille une lettre officielle de condoléance et dépêche une délégation officielle pour ses obsèques avec à sa tête le Ministre de l'administration territoriale René Sadi[3].

En 2023, une grande cérémonie d'hommage intitulée Célébration des 10 ans de commémoration du grand voyage de sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka est organisée en sa mémoire 2023[8]. La célébration se déroule pendant 8 jours, du 23 au 30 septembre 2023 et est cloturé par une grand concert[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Fabrice Tatisson, « Culture : Figure Emblématique , Sa Majesté Essaka Ekwalla - Essaka Gaston Deïdo 2013-2023 », sur https://afric-eco.com, (consulté le )
  2. Théodore Tchopa, « Cameroun - Douala - Désaccord: Bataille de succession à Deïdo », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  3. a et b 237online, « Cameroun - Obsèques de Janea Essaka Ekwalla: Le chef de l'Etat adresse ses condoléances à la veuve et aux orphelins :: Cameroon », sur 237online.com, (consulté le )
  4. « Obsèques du chef Deido-Douala: Le dernier hommage à un chef charismatique », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  5. a et b Josy Mauger, « Le décès d' Essaka Ekwalla Essaka jette l’émoi à Deido », Cameroon Tribune,‎ (lire en ligne)
  6. Le Messager, « Cameroun - Nécrologie: Le chef du canton Deido est mort - Sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka a rendu l’âme hier des suites de maladie à Douala », sur www.cameroon-info.net, (consulté le )
  7. « Décès du King Deido Essaka Ekwalla Essaka », sur www.peuplesawa.com, (consulté le )
  8. Samy Gad, « Hommage: SM Essaka Ekwalla Essaka Deido, 10 ans de voyage célébrés », sur Ripostes, (consulté le )
  9. Josue Hugo TOBBO, « CANTON DEIDO: COMMEMORATION DES 10 ANS DU VOYAGE DE SA MAJESTE ESSAKA EKWALLA ESSAKA », sur LA VOIX DE LA CITE, (consulté le )