Aller au contenu

Emmanuel Henri de Grouchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Henri de Grouchy
Portrait présumé du vicomte de Grouchy avec ses armoiries pendantes, daté de 1894 et monogrammé AM. Huile sur panneau d'acajou (100×74,5 cm).
Fonction
Ministre plénipotentiaire
à partir du
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Emmanuel Henri de GrouchyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Emmanuel de Grouchy (grand-oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Marié (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Emmanuel Henri, vicomte de Grouchy, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un diplomate et historien français.

Emmanuel Henri de Grouchy naît le , dans l’ancien 1er arrondissement de Paris, descendant de la famille normande des marquis de Gourchy[1],[2].

Le , il commence sa carrière diplomatique en tant qu’attaché à la légation de Lisbonne. Il travaille par la suite dans de nombreuses représentations diplomatiques en Europe : à Madrid, Turin, Constantinople, Saint-Pétersbourg, Florence, Berne, Stockholm, Rome, Bruxelles. Il est ainsi récompensé pour ses services en étant nommé ministre plénipotentiaire le [2].

Érudit, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire qui font l’objet d’une bonne réception. Il s’est, entre autres, intéressé à l’histoire de Fontainebleau à travers les minutes de notaires[3].

Il décède le , à h 15, à l’âge de 71 ans, dans le 16e arrondissement de Paris, en son domicile (conjugal) sis 8 rue Dumont-d’Urville[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Acte de naissance d’Emmanuel Henri de Grouchy » (copie), Registre d'état civil de Paris,‎ , p. 22/51 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b et c Lamathière 1875, p. 253.
  3. « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 77, no 11,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Henri Landrin, « Acte de décès d’Emmanuel Henri de Grouchy », Registre d'état civil de Paris, no 482,‎ , p. 1/31 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. Napoléon III, Décret impérial, (présentation en ligne)
  6. Décret, (présentation en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Lamathière 1875] Théophile de Lamathière, Panthéon de la Légion d'honneur, t. X, Paris, Dentu, -, 512 p. (lire en ligne), p. 253.Voir et modifier les données sur Wikidata

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]