Aller au contenu

Emilia Pérez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emilia Pérez
Description de cette image, également commentée ci-après
Le casting d’Emilia Pérez au Festival de Cannes 2024.
Réalisation Jacques Audiard
Scénario Jacques Audiard
Musique Camille
Clément Ducol
Acteurs principaux
Sociétés de production Page 114
Why Not Productions
Pays de production France
Genre drame musical
Durée 132 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Emilia Pérez est un drame musical français écrit, produit et réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2024.

Il est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2024, où il remporte le prix du jury et le prix d'interprétation féminine pour l’ensemble des actrices.

L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la défense de criminels. Un chef de cartel mexicain en fuite, Manitas del Monte, la charge d'organiser le simulacre de son décès ainsi que sa chirurgie de réattribution sexuelle pour qu'il vive la vie dont il a toujours rêvé. Tournant le dos à son passé, la désormais Emilia répare le malheur qu'elle a causé dans le passé en tant que Manitas en fondant une association d'aide aux victimes des cartels.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En , Télérama dévoile en détail en cinq articles les coulisses du projet du film de Jacques Audiard, intitulé Emilia Pérez ; le scénario est rédigé à partir de ce qui était à l'origine destiné à être un livret d'opéra en quatre actes, et le personnage-titre provient d'un chapitre du roman Écoute de Boris Razon, publié en 2018[2].

Le film est produit par Pascal Caucheteux pour sa société Why Not Productions, ainsi que par Jacques Audiard et Valérie Schermann pour Page 114[3], en coproduction avec Pathé, France 2 Cinéma et Saint Laurent Productions d'Anthony Vaccarello.

Le tournage débute au printemps 2023 dans les studios de Bry-Sur-Marne près de Paris[4],[5],[6]

La musique du film est composée par la chanteuse Camille et son compagnon Clément Ducol[7],[8]. Ces derniers sont récompensés par le prix Cannes Soundtrack pour les chansons et compositions du film au Festival de Cannes[9].

La musique de Las Damas que Pasan est celle des Passantes de Georges Brassens ; le titre et les paroles s'inspirent également du poème original d'Antoine Pol [10],[11].

Un premier EP de la bande-son, intitulé Emilia Pérez (Selections from the Original Motion Picture Soundtrack), sort début septembre sur toutes les plateformes de streaming[12]. Il regroupe cinq chansons clés du film. La chanteuse Camille annonce à l'occasion sur Instagram une sortie à l'automne de la bande-son complète[13].

Liste des pistes de Emilia Pérez (Selections from the Original Motion Picture Soundtrack) - EP
NoTitreAuteurInterprète(s)Durée
1.El Alegato3:35
2.Para
  • Camille
  • Clément Ducol
  • Aitza Terán
  • Iván Ruiz De Velasco
  • Mexican Choir
2:49
3.Papa
  • Camille
  • Clément Ducol
2:21
4.El Mal
  • Camille
  • Clément Ducol
3:39
5.Las Damas que Pasan
4:04
16:29

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,15, d'après l'interprétation de 36 critiques de presse[14].

  • 1 064 906 entrées en France[15].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Sélections

[modifier | modifier le code]

L'actrice espagnole Karla Sofía Gascón, primée pour le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour le film, porte plainte contre la femme politique française Marion Maréchal, après des propos transphobes que cette dernière a tenus à la suite de cette distinction[18],[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marjorie Cessac, « Cannes 2024 : les maisons de luxe défilent dans les budgets des films » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le ).
  2. Laurent Rigoulet, « Dans les coulisses d'Emilia Pérez : la genèse du projet fou de Jacques Audiard » Accès limité, sur Télérama, (consulté le ).
  3. (en) Elsa Keslassy, « Jacques Audiard Details His Selena Gomez-Starring Musical ‘Emilia Perez’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  4. Condé Nast, « Selena Gomez va jouer dans une comédie musicale de Jacques Audiard », sur Vogue France, (consulté le ).
  5. « Cinéma : les studios de Bry-sur-Marne, futur Hollywood européen », sur Les Echos,
  6. Rémy Batteault, « Emilia Pérez », sur Regard en Coulisse, (consulté le )
  7. Laurent Rigoulet, « Dans les coulisses d’’“Emilia Pérez” : et Camille apporta sa voix » Accès limité, sur Télérama, (consulté le ).
  8. Marie-Manon Poret, « En tournage : « Emilia Perez », la comédie musicale de Jacques Audiard avec Selena Gomez », sur troiscouleurs.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Palmarès », sur cannessoundtrack.com (consulté le ).
  10. « Dans « Emilia Perez », Jacques Audiard filme une caïd transgenre dans le milieu des cartels mexicains », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Zoé Sfez, « Chanter l'amour et la gravité du monde : épisode • 2/2 du podcast Une histoire amoureuse de la comédie musicale en France », sur France Culture (consulté le )
  12. M.R. et AFP, « Les premiers titres de la BO d'"Emilia Perez" disponibles en ligne », sur BFM TV, (consulté le )
  13. Camille Gho, « Emilia Pérez : cinq chansons de la bande-originale enfin disponibles en streaming, à quand les suivantes ? », sur Diverto, (consulté le )
  14. « Critiques presse pour le film Emilia Perez », sur Allociné (consulté le ).
  15. « Emilia Perez (2024) - JP Box-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  16. « Festival de Cannes : le palmarès complet de la 77e édition », sur Le Monde, (consulté le ).
  17. « Oscars 2025 : c’est “Emilia Pérez”, de Jacques Audiard, qui représentera la France », sur telerama.fr
  18. « Cannes : l’actrice transgenre Karla Sofia Gascón porte plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste », sur Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  19. Samira Sedira, « Transphobie contre une actrice primée à Cannes : Marion Maréchal, triste soldate réactionnaire, par Samira Sedira », sur Libération (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]