Aller au contenu

Egon Eis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Egon Eis
Nom de naissance Egon Eisler
Surnom Trygve Larsen, Edgar Eis, Albert Tanner
Naissance
Vienne, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Décès (à 83 ans)
Munich, Allemagne
Profession Scénariste, écrivain
Films notables voir filmographie

Egon Eis (né Egon Eisler le à Vienne et mort le à Munich) est un auteur de romans policiers, scénariste et dramaturge autrichien, utilisant souvent les pseudonymes de Trygve Larsen (notamment pour les adaptations des romans d'Edgar Wallace), Edgar Eis ou Albert Tanner.

Fils d'un entrepreneur de la construction, il s'installe à Berlin dans les années 1920 et écrit, souvent en collaboration avec son frère Otto, plusieurs romans policiers. Il est en même temps scénariste.

En raison de la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes en 1933, Eis revient à Vienne en raison de son origine juive. Il écrit principalement des pièces de théâtre. Son œuvre la plus connue, Wasser für Canitoga, est jouée dans 56 villes d'Europe et d'Amérique latine. Après l'Anschluss en Autriche, il émigre en France. En 1940, il se rend au Maroc, en 1941 à Cuba et en 1942 au Mexique. Il continue à être scénariste.

En 1953, Eis revient en Allemagne, où il reste un peu connu. Lorsque Rialto Film entreprend d'adapter les romans d'Edgar Wallace en 1959, Eis est chargé de l'adaptation sur proposition de Franz Marischka, car il avait déjà participé à la première adaptation cinématographique en 1931, Le Traître. Sa première nouvelle adaptation La Grenouille attaque Scotland Yard reprend l'action du roman dans un cadre contemporain. Eis cesse de travailler sur les films inspirés d'Edgar Wallace lorsque son scénario pour Das indische Tuch est refusé et que les adaptations de Wallace sont délaissées par le public.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Œuvre littéraire

[modifier | modifier le code]
Liste non exhaustive
  • Duell im Dunkel (1957)
  • Illusion der Sicherheit (1958)
    Publié en français sous le titre L'Illusion des remparts, traduit par R. Jouan, Paris, Le Livre contemporain, coll. « L'aventure du passé », 1959 (BNF 32072764)
  • Illusion der Gerechtigkeit (1965

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]