Aller au contenu

Eastern and Oriental Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eastern and Oriental Express
Image illustrative de l’article Eastern and Oriental Express
À Kuala Lumpur, en 2024.

Pays Singapour
Malaisie
Thaïlande
Départ Singapour
Terminus Bangkok
Exploitant Belmon Limited
Premier jour de circulation
Écartement métrique

L’Eastern & Oriental Express est un train voyageurs de luxe, de la Belmond Limited, qui circule, depuis 1993, entre Singapour, la Malaisie et la Thaïlande. Après un arrêt de son exploitation en 2020, du fait de la pandémie du COVID-19, le trains circule de nouveau à partir de 2024.

Un accord est conclu et signé en 1991 entre les hôtels Orient-Express et l'autorité ferroviaire malaisienne, Keretapi Tanah Melayu et l'autorité ferroviaire thaïlandaise, Chemins de fer d'État de Thaïlande (en), pour exploiter l'Eastern et Oriental Express sur leurs réseaux. Le , l'Eastern and Oriental Express effectue son voyage inaugural entre Woodlands Train Checkpoint à Singapour et Hua Lamphong à Bangkok. Sur son parcours, de quatre jours et trois nuits, il dessert Kuala Lumpur, Butterworth et Kanchanaburi. Les premières années d'exploitation, entre septembre et avril, il organise environ 32, avec départ ou arrivée à Bangkok ou Woodlands[1].

À partir du , le train circule également entre Bangkok et Vientiane, la capitale du Laos. Sous le nom de Voyage to Vientiane. Le train effectue son voyage en quatre jours et trois nuits, il franchit les frontières du nord-est de la Thaïlande, passe par le Parc national de Khao Yai et le fleuve Mékong. Ce voyage inclut une excursion d'une journée complète à Vientiane, au Laos. Puis il retourne à Bangkok en passant par le Pont de l'amitié lao-thaïlandaise[2]. Les tarifs du train Bangkok-Singapour en septembre 2015 (quatre jours, trois nuits) commencent à 2 690 $US[3]. Tous les repas sont alors inclus dans le prix du voyage, les boissons alcoolisées nécessite le paiement d'un supplément[1].

En 2020, le train est suspendu en raison de la pandémie de la maladie à coronavirus 2019, entraînant l'arrêt total de tous les voyages internationaux[4].

En juillet 2023, l'exploitant Belmond Limited annonce une reprise des voyages de l'Eastern et Oriental Express en 2024, avec deux parcours, en saison, autour de la Malaisie[5]. Les réservations ouvrent en et le voyage inaugurale débute le .

Matériel roulant

[modifier | modifier le code]

Le train est construit, par Hitachi et Nippon Sharyo, au Japon en 1972, puis exploité sous le nom Silver Star en Nouvelle-Zélande[6]. Les 31 voitures sont ensuite reprises par l'homme d'affaire James Sherwood fondateur de Orient-Express Hotels Ltd., qui en 2014 est renommée Belmond Limited. Vingt-quatre voitures sont recalibrées, de l'écartement des voies de 1 067 mm du réseau de Nouvelle Zélande à la voie étroite de 1 000 mm du réseau ferroviaire thaïlandais et malaisien, par l'entreprise A & G Price (en) de Nouvelle-Zélande. Puis, après un transport à Singapour dans le dépôt de maintenance créé par leur nouveau propriétaire sur le terrain KTMB dans les gares ferroviaires de Keppel Road à Singapour, les voitures sont totalement remises à neuf à l'intérieur et à l'extérieur. Ce travail est conçu et réalisé par Gérard Gallet, auteur majoritaire de la conception et de la rénovation d'autres produits de l'entreprise Belmond, comme le Belmond British Pullman (en) et le Venice-Simplon Orient Express.

Le train se compose des voitures suivantes, dont seulement un maximum de 21 sont exploitées à la fois :

  • six Voiture-lits Pullman (SD 313, SD 318, SD 322, SD 323, SD 328, SD 388), qui disposent de six cabines avec lits superposés ou occupation simple - cette catégorie de confort n'est pas offerte sur le programme de six nuits
  • sept voitures-lits d'État (ST 312, ST 332, ST 333, ST 362, ST 363, ST 366, ST 368), qui ont quatre compartiments à deux lits
  • une voiture-lit présidentielle (SP 369) avec deux cabines à deux lits - chambres et salles de bains plus spacieuses que les cabines d'État
  • trois voitures-restaurants (RS 381, RS 392, RS 399) avec cuisine et tables pouvant accueillir deux ou quatre personnes - mais seulement une ou deux voitures circulant dans un train
  • une voiture-bar (BR 389) avec piano et une autre (OB 398) avec une grande terrasse d'observation en plein air
  • une berline (PN 393) avec une salle de bibliothèque, une boutique de cadeaux et des sièges supplémentaires pour le dîner
  • deux voitures-lits pour le personnel (SE 338, SE 339)
  • une motrice GR 336

Le train est entièrement climatisé et chaque compartiment dispose d'une salle de bain avec douche et WC[1]. Le transport est assuré par des moteurs diesel SRT et KTM courants. La disposition de nombreuses voitures et les classes de confort ont également été utilisées pour la conception du Great South Pacific Express (maintenant utilisé comme Belmond Andean Explorer ).

Exploitation

[modifier | modifier le code]

À partir de 2024, l'Eastern and Oriental Express circule sur deux itinéraires saisonniers en voyages de quatre jours et trois nuits. Les deux itinéraires commencent et se terminent à Woodlands, avec plusieurs arrêts pour une visite guidée de la Malaisie[7].

La ligne la plus fréquentée est Singapour-Bangkok :

Jour Emplacement Arrivée Partir
jeudi Poste de contrôle du train des bois de Singapour - 11:20
jeudi Kuala Lumpur 19h45 20h30
vendredi Butterworth (pour Penang - visite guidée de George Town ) 08h30 11h00
samedi Kanchanaburi (Visite guidée de la rivière Kwai ) 08:45 11:25
samedi Bangkok 14h45 -

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eastern and Oriental Express » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Sriangura Vanniya, « Low-speed luxury », Bangkok Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Mark Elliott, « Eastern & Oriental Express to cross into Laos », sur traveldailymedia.com, 5 janvier2010 (consulté le ).
  3. « BANGKOK-SINGAPORE », Belmond (consulté le ).
  4. (en) Jackie Chen, « Malaysia to impose lockdown, close border to foreigners until March 31 », sur traveldailymedia.com, (consulté le ).
  5. (en) Tobias Carroll, « The Eastern & Oriental Express Will Return to Malaysia in 2024 », sur insidehook.com, (consulté le ).
  6. Eric Dahan, « Un train à remonter le temps », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  7. (en) « The Route », sur elmond.com (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]