Aller au contenu

Dovyalis zenkeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dovyalis zenkeri
Description de cette image, également commentée ci-après
Spécimen récolté en 1913 par G.A. Zenker près de Bipindi au Cameroun.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Genre Dovyalis

Espèce

Dovyalis zenkeri
Gilg, 1908[1]

Synonymes

  • Dovyalis acuminata Gilg ex Engl.[1]
  • Dovyalis giorgii De Wild.[1]
  • Dovyalis tenuispina Gilg[1]

Dovyalis zenkeri est une espèce de de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae et du genre Dovyalis, présente en Afrique tropicale[2].

Son épithète spécifique zenkeri rend hommage au botaniste allemand Georg August Zenker, collecteur au Cameroun et qui récolta ce spécimen[3].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste épineux (4-5 m) ou un arbre (jusqu'à 10 m), avec des branches retombantes, des feuilles oblongues-elliptiques, pubescentes sur les pétioles et les nervures, des fruits globuleux et charnus[4],[2].

Distribution

[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente en Afrique tropicale de l'ouest et du centre, du sud du Nigeria à la république démocratique du Congo[4],[2].

On la rencontre dans les forêts galeries, les forêts transitionnelles, les savanes, à une altitude comprise entre 1 et 1 675 m[4],[2].

Utilisation

[modifier | modifier le code]

Le fruit est comestible[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 29 juin 2020
  2. a b c et d Base de données des plantes d'Afrique [1]
  3. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 194
  4. a b c et d A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 584

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :