Aller au contenu

Dorin Recean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorin Recean
Illustration.
Dorin Recean en 2024.
Fonctions
Premier ministre de Moldavie
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 20 jours)
Président Maia Sandu
Gouvernement Recean
Législature 11e
Prédécesseur Natalia Gavrilița
Ministre moldave de l'Intérieur

(2 ans, 6 mois et 25 jours)
Premier ministre Vlad Filat
Iurie Leancă
Gouvernement Filat II
Leancă
Prédécesseur Alexei Roibu
Successeur Oleg Balan (en)
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Dondușeni (RSS moldave)
Nationalité Moldave
Parti politique Indépendant

Dorin Recean
Premiers ministres de Moldavie

Dorin Recean, né le à Dondușeni, est un homme politique moldave, Premier ministre depuis le .

Formation et carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Academia de Științe Economice (Académie de sciences économiques) de Moldavie en 1996, Dorin Recean obtient ensuite un master en administration des affaires de l'université internationale de Newport en 2000[1].

Il enseigne à l'Academia de Științe Economice de 1995 à 2007, tout en travaillant dans différentes entreprises.

Vice-ministre de l'Information

[modifier | modifier le code]

En 2010, il est nommé vice-ministre de l'Information et des Technologies de la communication. À ce titre, il est chargé de mettre en place le passeport biométrique, dans le cadre du plan de libéralisation des visas avec l'Union européenne.

Ministre de l'Intérieur et conseiller présidentiel

[modifier | modifier le code]

En 2012, Dorin Recean devient ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Filat, remplaçant Alexei Roibu. Il est confirmé à ce poste en 2013 dans le gouvernement Leancă, mais il démissionne après les élections de novembre 2014 pour se consacrer à une carrière privée dans la fintech, tout en continuant un rôle de conseiller présidentiel pour les questions de défense et de sécurité[2],[3].

Premier ministre

[modifier | modifier le code]

Le 10 février 2023, après la démission de Natalia Gavrilița, Dorin Recean est chargé de former un gouvernement par la présidente Maia Sandu[2],[3]. Sa nomination est approuvée par le Parlement le 16 février suivant et il devient officiellement Premier ministre[4].

Le 20 février 2023, lors d'une session du Parlement, il appelle à la démilitarisation et à l'évacuation du contingent de soldats russes de la région moldave sécessioniste de Transnistrie[5].

Idées politiques

[modifier | modifier le code]

Recean est favorable à l'adhésion de la Moldavie à l'UE et à un rapprochement avec l'Ouest. Il a déclaré après sa nomination comme premier ministre : « Le nouveau gouvernement aura trois priorités : L'ordre et la discipline, une nouvelle vie et une nouvelle économie, et la paix et la stabilité. Le nouveau gouvernement poursuivra la mise en œuvre du cap stratégique de la Moldavie - l'intégration à l'Union européenne »[6].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Recean est marié et a deux enfants. Il parle anglais, français et russe en plus de sa langue maternelle, le roumain[7][réf. non conforme].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dorin Recean, Minister of Internal Affairs » [archive du ], Government of the Republic of Moldova (consulté le )
  2. a et b «La Moldavie devrait se doter d’un nouveau premier ministre pro-européen juste après la démission de Mme Gavrilita», Le Monde, 10 février 2023
  3. a et b «Dorin Recean, desemnat candidat la funcția de premier; Maia Sandu a semnat decretul», Jurnal, 10 février 2023 (ro)
  4. « Moldavie : le nouveau Premier Ministre pro-européen entériné au Parlement », sur euronews, (consulté le )
  5. « Moldavie : colère de Moscou après des appels à «démilitariser» la région séparatiste de Transnistrie », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. « CPD questions February 2023 », BDJ Team, vol. 10, no 2,‎ , p. 36–36 (ISSN 2054-7617, DOI 10.1038/s41407-023-1747-z, lire en ligne, consulté le )
  7. « Herries, Hon. Sir William Herbert, (19 April 1859–22 Feb. 1923), late Minister of Native Affairs, Customs, and Marine; Minister for Railways and Native Affairs, Government of New Zealand, 1912–19 », dans Who Was Who, Oxford University Press, (lire en ligne)