Domitor
Domitor est l'« association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps » et regroupe des chercheurs internationaux spécialisés dans l'étude du cinéma des débuts jusqu'en 1915[1]. Fondée en octobre 1985 lors du festival de cinéma muet à Pordenone en Italie, l'association Domitor est venue institutionnaliser l'intérêt grandissant des chercheurs pour ce corpus à la suite du Congrès de Brighton en 1978. Les cinq fondateurs sont Stephen Bottomore (Grande Bretagne), Paolo Cherchi Usai (Italie), André Gaudreault (Québec), Tom Gunning (États-Unis) et Emmanuelle Toulet (France)[2].
« Domitor » n'est pas un acronyme mais reprend le nom qu'Antoine Lumière, père des frères Auguste et Louis, avait proposé à la place de « Cinématographe ». Ainsi, comme le souligne l'historien du cinéma Georges Sadoul en 1964, avons-nous failli aller « au domitor », plutôt qu'au cinéma.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- François Amy de La Bretèque, Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps : 10e colloque Domitor, Presses Universitaires de Perpignan, , 391 p. (ISBN 2354120699).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Digitalworx, « Domitor », sur Domitor, (consulté le ).
- « Miscellanée #1 : Domitor », sur grand-ecart.fr, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Carole Aurouet, « 15e colloque international Domitor – Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance », sur Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919, (consulté le )
- « Domitor 2008 "Les cinéma périphériques dans la période des premiers temps Actes du 10ème Congrès International 2008 Girona - Perpignan 16 juin - 21 juin" », sur Institut Jean Vigo, (consulté le )
- Odile Tremblay, « Le Congrès Domitor - Cinéma des premiers temps », sur Le Devoir, (consulté le )