Dominic Leclerc
Naissance |
Né en 1982 Rouyn-noranda |
---|---|
Nationalité |
Canadien |
Activité |
Réalisateur, directeur-photo, monteur |
Dominic Leclerc est un réalisateur, directeur de la photographie, monteur et artiste numérique[1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Originaire de Rouyn-Noranda, Dominic Leclerc est un réalisateur, directeur de la photographie et monteur. Il est reconnu pour l'authenticité, la finesse, ainsi que la qualité de ses films d'auteur et il se démarque par une volonté de favoriser la création artistique au cœur de sa région, tout en capturant l'essence de son territoire à travers ses œuvres.
Ses débuts avec des séries télévisées documentaires, webséries et des créations numériques pour le théâtre ou les arts visuels ont jeté les bases d'une carrière aux créations variées[3].
Carrière
[modifier | modifier le code]Dominic Leclerc a fait ses premiers pas dans l'univers du cinéma et de la télévision en 2006, à la suite de sa participation au Rallye Müvmédia. Il a par la suite acquis de l'expérience et développé ses compétences à travers des contrats pour la télévision québécoise.
Sa maîtrise du médium vidéo lui a permis de travailler autant dans le domaine du théâtre, avec des réalisations comme que «Bascule sur la route» en 2009, «AT@MTL» en 2010 et «Juliette et Victorin» en 2013, que dans les arts visuels, avec des projets comme «Stimulation totale» en 2009, «Scalène - collectif triangle» en 2014 et «Rétrospective 5 5: Le merveilleux normal – Roger Pelerin» en 2023[4],[5],[6]. Il crée également des projections architecturale (mapping) pour différents événements, comme la projection «75 ans de fierté» sur l'édifice de la Caisse Desjardins à Rouyn-Noranda ou durant le festival de musique émergente[7].
En 2011, Dominic a réalisé avec l'aide de sa conjointe, Isabelle Rivest, la websérie «Le stage de Kassandra», nommée aux prix Gémeaux, et a co-créé la websérie documentaire «RNBLOG» avec le photographe Christian Leduc en 2015[8]. En parallèle à ses projets artistique, il a également réalisé un grand nombre de publicités et de bandes-annonces pour différentes organisations en Abitibi-Témiscamingue, telles que le Festival de musique émergente, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
2013 a été une année charnière dans la carrière de Dominic avec la réalisation de son premier long-métrage documentaire «Alex marche à l’amour», en collaboration avec le comédien Alexandre Castonguay. Ce partenariat fructueux s’est poursuivi en 2018 avec le film «Les chiens-loups», qui a remporté le Grand-Prix Hydro-Québec au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le Programmer’s choice award au Bushwick film festival de New-York[9],[10],[11],[12],[13],[14].
Dominic Leclerc a également contribué à de nombreux autres projets artistiques, en tant que directeur de la photographie et monteur, sur des films et des émissions de télévision variés, tels que «Voir Ali» de Martin Guérin en 2009, «Danse avec elles» en 2014 et «Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres» de Béatriz Mediavilla.
Le 29 octobre 2022, Dominic a présenté son plus récent documentaire «Pour nous chez nous» au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, et a également fait partie du jury Espace court lors de la 41e édition du festival[15],[16].
Depuis l'automne 2023, il tient une chronique régulière dans l'émission Dessine-moi un matin, animé par Franco Nuovo à la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada[17].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Comme réalisateur
- 2010: Entre l'épinette et la licorne[18]
- 2011: Le stage de Kassandra[19]
- 2013: Alex marche à l'amour[20]
- 2018: Culturat[21]
- 2019: Les Chiens-loups[22]
- 2022: Pour nous chez nous[23]
- 2023: Agorus Désiris
- 2023: Défier l'impossible
- Comme directeur de la photographie
- 2009: Voir Ali
- 2010: Entre l'épinette et la licorne[2]
- 2011: Le stage de Kassandra
- 2014: Danse avec elles, de Béatriz Mediavilla
- 2018: Culturat
- 2019: Les Chiens-loups
- 2019: Le défi
- 2020: Habiter le mouvement - un récit en dix chapitre, de Béatriz Mediavilla
- 2020: Code Québec
- 2022: Axiomata, de Béatriz Mediavilla
- 2023: Agorus Désiris
- 2023: Défier l'impossible[24]
Récompense
[modifier | modifier le code]- Concours Müvmedia 2006 : prix du public.
- Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2019: Grand Prix Hydro-Québec (Les Chiens-loups)[25].
- Bushwick Film Festival de New York 2020: Prix Programmer's choice (Les chiens-loups)[26].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « La vitalité de l'art numérique en Abitibi-Témiscamingue », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
- (en) « Dominic Leclerc », sur VUCAVU (consulté le )
- « Dominic Leclerc - Les Films du 3 Mars » (consulté le )
- « Bascule, relance de la création théâtrale des Zybrides », sur Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, (consulté le )
- « Dominic Leclerc », sur Écart (consulté le )
- http://Musée%20d'art%20de%20Rouyn-Noranda, « Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal - Roger Pelerin - Musée d'art de Rouyn-Noranda » (consulté le )
- Bell Média, « Place au tout premier Forum avantage numérique », sur www.iheartradio.ca (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « L'Abitibi-Témiscamingue sera bien représentée aux Gémeaux | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
- André Duchesne, « Alex marche à l'amour, un poème rassembleur », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Marie-Hélène Paquin / Agence QMI, « Vague d’amour pour Dominic Leclerc et «Alex marche à l'amour» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
- François Lévesque, « «Les chiens-loups»: vive l’enfance libre! », sur Le Devoir, (consulté le )
- « Les chiens-loups un film documentaire plein de tendresse de Dominic Leclerc », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le cinéma régional triomphe au 38e FCIAT | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
- (en-US) « Bushwick Film Festival—2020 Award Winners », sur Bushwick Film Festival (consulté le )
- Alexandre Vigneault, « Docu de la semaine : Pour nous chez nous: Maîtres chez nous ? », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Jason Paré, « «Pour nous chez nous», un documentaire sur l’autonomie », sur Journal Métro, (consulté le )
- « Rattrapage du 24 févr. 2024 : Assumer ses cheveux blancs, et comprendre la guerre du sucre », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- « Entre l'épinette et la licorne », sur Festival du cinéma international en A.-T. (consulté le )
- « Une stagiaire pas comme les autres | L'Indice bohémien », sur indicebohemien.org (consulté le )
- André Duchesne, « Alex marche à l'amour, un poème rassembleur », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- « Culturat », sur Festival du cinéma international en A.-T. (consulté le )
- « Mediafilm », sur mediafilm.ca (consulté le )
- « Pour nous chez nous , un documentaire de Dominic Leclerc sur l'approvisionnement », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- « Un documentaire pour célébrer les 40 ans de l’UQAT », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le cinéma régional triomphe au 38e FCIAT », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
- « Le film «Les Chiens-Loups» remporte un prix à New York », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )