Aller au contenu

Do tirar polo natural

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Do tirar polo natural
Titre original
(pt) Do tirar polo naturalVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Sujet
Date de parution
Pays

Do tirar polo natural (en français : De l'art de tirer au naturel[1]) est un ouvrage écrit par le peintre et essayiste portugais Francisco de Holanda en 1549. Il est considéré comme le premier traité sur la peinture de portrait en Europe[2].

Do tirar polo natural, qui a circulé sous forme de manuscrit à la cour d'Espagne, est le supplément d'un traité plus important du même auteur, Da pintura antigua (1548)[3].

Francisco de Holanda définit les codes du portrait et défend notamment l'aristocratisme du portrait en accordant le droit au portrait à « tout homme célèbre par les armes, ou par le dessin, ou par les lettres, ou par sa libéralité, ou par sa vertu singulière, et non pas [à] n'importe quel homme »[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rouanet 1911, p. XVII.
  2. Deswarte-Rosa 2018, p. 18.
  3. Copello 2019, p. 58, note 4.
  4. Cité par Copello 2019, p. 107, note 39, qui cite Pommier 1998, p. 131, se référant à Denis et Tormo, p. 254.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Léo Rouanet (trad. Léo Rouanet), « Francisco de Hollanda et les Dialogues sur la peinture », dans Francisco de Holanda, Quatre dialogues sur la peinture, Paris, Librairie Honoré Champion, (BNF 30612089, lire sur Wikisource), i-xxxiv.
  • (en + pt) Sylvie Dewarte-Rosa, « Do Tirar Polo Natura (1549) de Francisco de Holanda », dans Sylvie Dewarte-Rosa et Anísio Franco, Tirar polo Natural : Inquérito ao retrato português/ Inquiry to the Portuguese Portrait, Museu Nacional de Arte Antiga, (lire en ligne), p. 18-35.
  • Fernando Copello, Le Portrait : Champ d'expérimentation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 353 p. (ISBN 9782753557758, lire en ligne).
  • É. Pommier, Théories de portraits de la Renaissance aux Lumières, Paris, .
Éditions annotées
  • (pt) José da Felicidade, « Introduction, notes et commentaires », dans Francisco de Holanda, Do tirar polo natural, vol. 3, Lisbonne, Livros Horizonte, , 59 p. (BNF 35010241).
  • (es) Francisco de Holanda et Manuel Denis (dir.) (préf. Elías Tormo), De la pintura antigua, Madrid, Publícase este libro por acuerdo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando y a expensas de su Director el Excelentísimo Sr. Conde de Romanones, , 297 p.