Discussion modèle:Palette Boissons alcoolisées
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Couleurs et structure
[modifier le code]Je me suis permis d'apporter quelques corrections typographiques et de corriger des liens vers des homonymies. J'aurais deux remarques concernant ce modèle :
- Les couleurs : je pense qu'on pourrait les adoucir un peu, peut-être aller vers quelque chose de plus pastel, comme l'orange.
- La catégorisation : je suis enthousiaste concernant la séparation entre boissons fermentées et boissons distillées (j'ai récemment réorganisé la catégorie:Boisson alcoolisée de cette façon, distinguant Catégorie:Boisson fermentée et Catégorie:Eau-de-vie). Je suis cela dit plus circonspect concernant la distinction par origine. Toutes les vodkas ne sont pas produites à partir de pomme de terre, par exemple, mais de grains de céréales, comme le whisky. Je pense qu'on pourrait simplement éviter cette catégorisation pour simplement lister les principales eaux-de-vie, et peut-être rajouter une section Liqueurs, et renomme la section Boissons distillées en Eaux-de-vie.
Qu'en pensez-vous ? --Arnaudh 14 octobre 2006 à 22:06 (CEST)
- Personellement j'aime bien cette couleur, à contre emploi, bleu. C'est une couleur que l'on associe pas tout de suite aux alcools. C'est pourtant la couleur du Curaçao Bleu. C'est une couleur passe partout, assez consensuelle et moderne mais aussi du blues et de la tristesse. Si ce n'est le bleu à quel orange en:Web_colors:couleur web penserais tu exactement? Quant à la question de l'origine du produit (Mis à part une origine historique russe de la vodka je présume), je suis plutôt d'accord avec toi. Je suis aussi d'accord pour le reste des modifications que tu veux faire. J'avais vaguement recopier le modèle anglophone. pixeltoo⇪員 14 octobre 2006 à 23:10 (CEST)
Mistelle
[modifier le code]Je propose d'ajouter mistelle dans « Autres boissons », puisque ce n'est pas un cocktail et que l'article Prémix indique que les mistelles ne relèvent pas de cette catégorie. De manière plus générale, un tel modèle ne sera jamais un jour par rapport à Catégorie:Boisson alcoolisée et au contenu de ses sous-catégories. Il manque déjà plusieurs boissons fermentées, par exemple. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas un modèle qui renvoie vers ces sous-catégories ? Zubro (discuter) 12 novembre 2006 à 18:39 (CET) pixeltoo⇪員 25 novembre 2006 à 18:38 (CET)
Catégorisation
[modifier le code]Il y a une confusion au niveau des «boissons distillées», qui sont rangées soit par ingrédient permettant d'obtenir l'alcool (céréale, fruits, mélasse etc), soit par ingrédient aromatisant l'alcool : genièvre, anis, orange pour le triple sec etc. Je créerais bien une autre sous-catégorie genre «alcool aromatisé».--Phso2 (d) 26 mai 2008 à 13:05 (CEST)
- Si ça ne rend pas le modèle trop grand, vas-y . Sinon il faudra le rendre enroulable. • Chaoborus 26 mai 2008 à 16:41 (CEST)
Est-ce bien logique de trouver rakı à la fois dans les boissons distillées et dans les boissons distillées aromatisées ? — Ok, il est produit à partir de céréales et aromatisé à l'anis, mais une palette de navigation n'est pas l'endroit pour rentrer dans ce genre de détail - sinon elle va devenir trop grande, car toutes les boissons distillées aromatisées sont distillées à partir de quelque chose et pourraient donc être citées deux fois . Je suis d'avis de supprimer rakı de la première série (boissons distillées), où il côtoie des boissons distillées non-aromatisées. • Chaoborus 2 juin 2008 à 18:56 (CEST)
- Oui, en fait c'était pour faire une différence entre les alcools distillés à partir de n'importe quoi et aromatisés, et les alcools distillés à partir d'une matière première spécifique. T'as eu raison d'enlever le 1er rakı, d'autant qu'il n'y a pas que des fruits dans la composition (et c'est sûr qu'il faut éviter les listes à rallonge).--Phso2 (d) 19 juin 2008 à 23:41 (CEST)
Nouvelle version
[modifier le code]je vous propose cette nouvelle version dont de ce modèle. Le principal changement provient du fait que cela devient une boite déroulante. Cela va rendre le modèle "plus digeste".
Avec toutes mes excuses pour la modification partielle et mal préparée de cet après midi. Matpib (discuter) 29 juillet 2008 à 22:15 (CEST)
- Moi ça me va comme ça, ça prend effectivement moins de place, désolé pour le revert un peu brutal--Phso2 (d) 29 juillet 2008 à 23:13 (CEST)
- il n'y a pas de souci. Matpib (discuter) 30 juillet 2008 à 11:11 (CEST)
vodka
[modifier le code]la vodka etant de nos jours tres majoritairement faite avec du grain, je la classe dans cette catégorie. j'espère qu'il n'y a pas de problème
de plus la categorissation par ingredient me parait judicieuse et je vais donc l'ajouter aux boissons fermentées [[Discussion_Utilisateur:Djapipol|✉ (d) 2 mars 2009 à 01:07 (CET)
- Si il y a un problème: ce n'est pas parce que la majorité des vodka sont produites avec des grains que ça en fait un "alcool de grain"; les vodka de pomme de terre ou de mélasse sont aussi de la vodka.--Phso2 (d) 2 mars 2009 à 09:55 (CET)
Peket
[modifier le code]J'avais enlevé Peket, car ça me semble davantage un surnom d'une même boisson, qu'une boisson en tant que tel. — Riba (discuter) 4 avril 2009 à 19:15 (CEST)
- et pourtant c'est une boisson à part entière. Matpib (discuter) 4 avril 2009 à 19:28 (CEST)
Vin de glace
[modifier le code]Je me propose d'ajouter Vin de glace. Par ailleurs, ce serait logique de séparer les alcools fermentés à base de raisins et ceux à base d'autres fruits. Dheillyx (d) 23 décembre 2010 à 10:08 (CET)
- Le vin de glace est un vin, non ? • Chaoborus 23 décembre 2010 à 11:22 (CET)
- Absolument, le vin de glace entre dans la catégorie déjà présente des vins. Il s'agit juste d'un mode opératoire différent du vin "normal" au même titre que les vendanges tardives ou les grains nobles. Pas besoin donc de le rajouter. Matpib (discuter) 23 décembre 2010 à 11:26 (CET)
arome et macération
[modifier le code]le modèle n'indique actuellement que les boissons distillées aromatisée (avec donc un arome chimique) qu'il faut distinguer des boissons distillées (avec macération). la législation pour les bières par exemple distingue les bières à la cerise des bières aromatisées à la cerise. je propose donc de créer une nouvelle sous-section à ce titre, notamment pour les boissons du type umeshu. Allauddin (d) 8 avril 2011 à 15:02 (CEST)
- c'est toi qui entends « avec donc un arome chimique » pour « aromatisé ». La législation européenne n'est pas de cet avis, et entend (comme la palette) « avec un goût de », comme « La boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier est la boisson obtenue par aromatisation avec des baies de genévrier (Juniperus communis L. et/ou Juniperus oxicedrus L.) d'alcool éthylique d'origine agricole et/ou d'eau-de-vie de céréales et/ou de distillat de céréales. » Annexe I, art 19, § a--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 15:12 (CEST)
À part la palette... si l'umeshu est seulement aromatisé, il faut corriger l'article (à moins que je ne sache pas lire) car il commence par : « L'umeshu (梅酒, umeshu, lit. « alcool de prune ») est une boisson alcoolisée japonaise fabriquée à partir de prunes de l'abricotier du Japon. » (c'est moi qui souligne).
On pourrait en profiter pour corriger aussi le § Abricotier du Japon#Usage alimentaire, qui semble un peu incohérent (l'umeshu est alcoolisé ou pas selon les alinéas). Je ne puis le faire, car je n'y connais rien. • Chaoborus 8 avril 2011 à 15:24 (CEST)
- je cite la dite règlementation européenne :
"Définition des boissons spiritueuses
1. Aux fins du présent règlement, on entend par "boisson spiritueuse" la boisson alcoolique:
a) destinée à la consommation humaine;
b) dotée de qualités organoleptiques particulières;
c) ayant un titre alcoométrique minimal de 15 % vol.;
d) ayant été produite:
i) soit directement:
- par distillation, en présence ou non d'arômes, de produits fermentés naturellement, et/ou
- par macération ou par un traitement similaire de matériels végétaux dans de l'alcool éthylique d'origine agricole et/ou des distillats d'origine agricole et/ou des boissons spiritueuses au sens du présent règlement, et/ou
- par addition d'arômes, de sucres ou d'autres produits édulcorants énumérés à l'annexe I, point 3), et/ou d'autres produits agricoles et/ou de denrées alimentaires à de l'alcool éthylique d'origine agricole et/ou à des distillats d'origine agricole et/ou à des boissons spiritueuses, au sens du présent règlement;". alors qui est-ce qui croit quoi ? Allauddin (d) 8 avril 2011 à 15:38 (CEST)
- ben oui. Où est-ce que tu lis que aromatisé=arôme artificiel???--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 15:46 (CEST)
- l'important ici est de bien distinguer deux procédés de fabrication (macération et aromatisation) pas de débattre si l'arome est chimique ou non. par ailleurs il y a le problème des liqueurs… comme le midori (liqueur) (nommé d'après l'anglais liquor…) qui suppose un certain taux de sucre…. --Allauddin (d) 8 avril 2011 à 15:58 (CEST)
- l'aromatisation n'est pas un procédé de fabrication ; la macération est un des différents procédés d'aromatisation utilisables, c'est tout. Le midori c'est une boisson qui ne dit pas comment elle est faite (probablement parce que c'est pas forcément beau à voir et que son marketing n'est pas centré sur le produit lui-même) mais selon toute vraisemblance qui utilise de l'alcool distillé à un stade ou un autre de sa fabrication, et qui est aromatisé avec du melon (par un procédé non précisé) , donc à moins que ce soit du jus de melon fermenté puis distillé puis dilué, ce qui serait étonnant, ça pourrait entrer dans la ligne "alcool distillé aromatisé", mais on devrait plutôt ne pas le mettre pour pas surcharger cette palette.--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 16:35 (CEST)
- il ne faut pas confondre macération et aromatisation. la macération peut intervenir avant ou après la distillation/fermentation, et son but consiste à transférer une partie des propriétés d'un solide dans un liquide (couleur, arome, teneur vitaminique, etc.) en y restant longtemps. l'aromatisation consiste en l'utilisation momentanée d'un arome ou d'une aromate, uniquement dans le but de changer la saveur d'un produit. il y a effecftivement des aromes naturels et d'autres chimiques. l'essentiel étant ici de ne pas avoir un classement simpliste, car dans ce cas on peut mettre toutes les eau de vie dans la catégorie aromatisée puisque la macération au moment de la formation du moût est aussi une aromatisation à la framboise, à la cerise... plus pertinent me paraît donc de respecter la distinction européenne, d'autant plus qu'il existe nombre de liqueurs conservant à titre final, l'apparence des produits macérés (l'umeshu contient à la vente de vraies prunes, et non leur seul arome). en conclusion je propose de garder la distinction : distillée, + macérée, + aromatisée ou alors remplacer les deux dernières par liqueur qui est plus connu et plus neutre, mais qui a le requisit d'une certaine teneur en sucre minimale... --Allauddin (d) 8 avril 2011 à 19:19 (CEST)
- mais enfin, d'où sors-tu cette définition de l'"aromatisation" qui serait momentanée contrairement à la macération? aromatiser c'est donner du goût, la macération d'un arôme (substance ou préparation aromatisante) dans de l'alcool c'est un des moyens d'aromatiser, il n'y a pas à opposer les deux. La palette en l'état « respecte la distinction européenne » (ou alors précise sur quel point) et distingue les spiritueux dont l'alcool provient du produit cité (genre rhum, armagnac, boukha, whisky etc) de ceux dont l'alcool provient d'une autre source et a été aromatisé à l'aide du produit cité (absinthe, ouzo, genièvre, umeshu etc)--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 20:50 (CEST) PS : le midori ne peut pas être classé là, ce n'est pas (pour ce qu'on peut en supposer) un alcool distillé à partir de jus de melon fermenté.--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 20:53 (CEST)
- je veux dire que la macération est un processus demandant du temps alors que l'aromatisation non ; si le règlemant fait état de distinction entre macération et aromatisation il faut donc le respecter et ne pas les amalgamer. le midori est bien distillé à partir de melon et est bien à sa place ; mais l'umeshu n'a rien à faire avec les boissons aromatisée vu qu'il s'agit d'une macération (deux mots deux concepts deux procédés différents). c'est pareil pour les bières ou la sangria : il faut distinguer les fruits qui macèrent dans de l'alcool et l'alcool aromatisé à partir d'une essence ou d'un arome, etc. c'est pas du tout la même chose et les législations sont très claires la dessus de même que les protections européennes.--Allauddin (d) 8 avril 2011 à 21:13 (CEST)
- mais où as-tu déniché cette définition de l'aromatisation? où? le règlement ne fait pas état de « distinction entre macération et aromatisation » vu qu'il n'y a pas à distinguer les deux, ce ne sont PAS deux procédés différents, l'aromatisation est le fait d'aromatiser (par divers moyens) alors que la macération est un procédé. Quel passage, quelle phrase de ce règlement te fait dire qu'il « distinguerait macération et aromatisation» comme étant deux procédés différents? 25. Boissons spiritueuses à l'anis
- je te prends le n° 25: Boissons spiritueuses à l'anis
- a) Les boissons spiritueuses à l'anis sont les boissons obtenues par aromatisation d'un alcool éthylique d'origine agricole avec les extraits naturels de l'anis étoilé (Illicium verum Hook f.), de l'anis vert (Pimpinella anissum L.), du fenouil (Foeniculum vulgare Mill.) ou de toute autre plante qui contient le même constituant aromatique principal, par l'un des procédés suivants ou une combinaison de ceux-ci:
- i) macération et/ou distillation;
- ii) redistillation de l'alcool en présence des graines ou autres parties des plantes ci-dessus désignées;
- iii) adjonction d'extraits naturels distillés de plantes anisées.
- En clair : une "boisson à l'anis" est définie comme étant de l'alcool à 96% aromatisé soit 1)par macération suivie ou non d'une distillation ou bien par redistillation d'alcool à 96% mélangé à de l'anis ou bien par mélange d'alcool à 96% avec de l'essence naturelle d'anis ou bien une combinaison des trois méthodes. Toutes les boissons fabriquées comme ça sont donc des spiritueux à l'anis. Après il y a les cas particuliers de spiritueux à l'anis : Pastis a) Le pastis est la boisson spiritueuse anisée qui contient également des extraits naturels issus du bois de réglisse+ diverses spécifications de degré alcoolique et de sucre=> le gout anisé peut être issu d'une des 3 méthodes ou d'une combinaison des 3 29. Anis distillé a) L'anis distillé est un anis qui contient de l'alcool distillé en présence des graines (une des 3 méthodes citées)=> ex ouzo
- un autre exemple : 39. Maraschino, marrasquino ou maraskino a) Le maraschino, marrasquino ou maraskino est la liqueur incolore dont l'aromatisation est obtenue principalement par l'emploi du distillat de marasques et/ou du produit de la macération de cerises ou d'une partie de ce fruit dans de l'alcool d'origine agricole. En clair, c'est une liqueur pouvant être aromatisée par macération de cerises dans de l'alcool neutre.
- Par ailleurs, où as-tu lu comment et avec quoi est fabriqué le midori? Et de toute façon, que l'alcool soit aromatisé à partir des fruits entiers ou d'un extrait, ça reste de l'alcool aromatisé, quel besoin d'aller encore compliquer cette palette avec une distinction supplémentaire?--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 23:16 (CEST)
- je veux dire que la macération est un processus demandant du temps alors que l'aromatisation non ; si le règlemant fait état de distinction entre macération et aromatisation il faut donc le respecter et ne pas les amalgamer. le midori est bien distillé à partir de melon et est bien à sa place ; mais l'umeshu n'a rien à faire avec les boissons aromatisée vu qu'il s'agit d'une macération (deux mots deux concepts deux procédés différents). c'est pareil pour les bières ou la sangria : il faut distinguer les fruits qui macèrent dans de l'alcool et l'alcool aromatisé à partir d'une essence ou d'un arome, etc. c'est pas du tout la même chose et les législations sont très claires la dessus de même que les protections européennes.--Allauddin (d) 8 avril 2011 à 21:13 (CEST)
- mais enfin, d'où sors-tu cette définition de l'"aromatisation" qui serait momentanée contrairement à la macération? aromatiser c'est donner du goût, la macération d'un arôme (substance ou préparation aromatisante) dans de l'alcool c'est un des moyens d'aromatiser, il n'y a pas à opposer les deux. La palette en l'état « respecte la distinction européenne » (ou alors précise sur quel point) et distingue les spiritueux dont l'alcool provient du produit cité (genre rhum, armagnac, boukha, whisky etc) de ceux dont l'alcool provient d'une autre source et a été aromatisé à l'aide du produit cité (absinthe, ouzo, genièvre, umeshu etc)--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 20:50 (CEST) PS : le midori ne peut pas être classé là, ce n'est pas (pour ce qu'on peut en supposer) un alcool distillé à partir de jus de melon fermenté.--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 20:53 (CEST)
- il ne faut pas confondre macération et aromatisation. la macération peut intervenir avant ou après la distillation/fermentation, et son but consiste à transférer une partie des propriétés d'un solide dans un liquide (couleur, arome, teneur vitaminique, etc.) en y restant longtemps. l'aromatisation consiste en l'utilisation momentanée d'un arome ou d'une aromate, uniquement dans le but de changer la saveur d'un produit. il y a effecftivement des aromes naturels et d'autres chimiques. l'essentiel étant ici de ne pas avoir un classement simpliste, car dans ce cas on peut mettre toutes les eau de vie dans la catégorie aromatisée puisque la macération au moment de la formation du moût est aussi une aromatisation à la framboise, à la cerise... plus pertinent me paraît donc de respecter la distinction européenne, d'autant plus qu'il existe nombre de liqueurs conservant à titre final, l'apparence des produits macérés (l'umeshu contient à la vente de vraies prunes, et non leur seul arome). en conclusion je propose de garder la distinction : distillée, + macérée, + aromatisée ou alors remplacer les deux dernières par liqueur qui est plus connu et plus neutre, mais qui a le requisit d'une certaine teneur en sucre minimale... --Allauddin (d) 8 avril 2011 à 19:19 (CEST)
- l'aromatisation n'est pas un procédé de fabrication ; la macération est un des différents procédés d'aromatisation utilisables, c'est tout. Le midori c'est une boisson qui ne dit pas comment elle est faite (probablement parce que c'est pas forcément beau à voir et que son marketing n'est pas centré sur le produit lui-même) mais selon toute vraisemblance qui utilise de l'alcool distillé à un stade ou un autre de sa fabrication, et qui est aromatisé avec du melon (par un procédé non précisé) , donc à moins que ce soit du jus de melon fermenté puis distillé puis dilué, ce qui serait étonnant, ça pourrait entrer dans la ligne "alcool distillé aromatisé", mais on devrait plutôt ne pas le mettre pour pas surcharger cette palette.--Phso2 (d) 8 avril 2011 à 16:35 (CEST)
- l'important ici est de bien distinguer deux procédés de fabrication (macération et aromatisation) pas de débattre si l'arome est chimique ou non. par ailleurs il y a le problème des liqueurs… comme le midori (liqueur) (nommé d'après l'anglais liquor…) qui suppose un certain taux de sucre…. --Allauddin (d) 8 avril 2011 à 15:58 (CEST)
Manque liqueur
[modifier le code]Il manque liqueur dans la palette; est-ce volontaire; sinon faut il les joindre aux boissons existantes ou créer un type a part? Personnellement j'ai l’impression que ce serait mieux a part ... Pano38 (d) 17 janvier 2013 à 09:52 (CET)
- oubli réparé. Matpib (discuter) 17 janvier 2013 à 11:13 (CET)
- Je pensais mettre quelques exemples, mais ce n'est pas très grave ... Pano38 (d) 17 janvier 2013 à 11:25 (CET)
- Pas d'exemples sur cette palette, c'est une palette généraliste. Si on commence à détailler toutes les liqueurs on devra faire une page entière. Matpib (discuter) 17 janvier 2013 à 12:27 (CET)
- Pas de soucis, laisse comme cela ... Pano38 (d) 17 janvier 2013 à 15:45 (CET)
- Pas d'exemples sur cette palette, c'est une palette généraliste. Si on commence à détailler toutes les liqueurs on devra faire une page entière. Matpib (discuter) 17 janvier 2013 à 12:27 (CET)
- Je pensais mettre quelques exemples, mais ce n'est pas très grave ... Pano38 (d) 17 janvier 2013 à 11:25 (CET)