Discussion:Pyrénoïde
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Le pyrénoïde servirait à la synthèse d'amidon.
Je suis un étudiant de l'Université de Montréal et j'ai rajouté de l'information à cet égard (synthèse d'amidon) mais il semble également vrai que le pyrénoïde concentre des enzymes de la photosynthèse, dont la Rubisco, à tous le moins chez les euglénoïdes. Le tout semble logique. Je ne sais pas comment rajouter mes sources à la fin de l'article, par contre.
Source : "Biologie végétale" Raven et al. 2000. C'est un manuel de base mais fiable.
Les pyrénoïdes sont aussi présent chez les anthocérotes (Anthocérophyta) qui sont des embryophytes soit des "vrai plantes".
Sources: "Biologie végétale" Raven et al. 2000 p.908
Je souhaitais juste faire un remarque sur l'expression "algue rouge primitive" utilisée dans l'article. Bien que ce terme de primitif (et son pendant "plus évolué) soit souvent utilisé en parlant d'espèces actuelles, il est tout à fait inapproprié dans ce cas là. En effet, toutes les espèces actuelles ayant évolué pendant le même laps de temps depuis leur ancêtre commun, toutes sont aussi évoluées les unes que les autres. On ne peut donc pas réaliser une gradation des espèces actuelles selon leur degré d'évolution, et le terme de primitif devrait être exclusivement réservé à des formes de vies aujourd'hui disparues (fossiles).
129.175.107.153 (d) 18 février 2010 à 17:31 (CET) étudiante en Master 2 évolution ;-)